Quand la députée ligérienne, Valéria Faure-Muntian fait la Une
Députée de la troisième circonscription de la Loire, VFM est une élue très discrète. En ce début d’année, elle a eu droit à un entretien d’une page avec le quotidien, Le Progrès pour évoquer son travail parlementaire d’élue LREM. En ce milieu du mois de janvier, VFM a droit à deux pages du média en ligne, Médiapart avec un titre laissant entendre un conflit d’intérêt et un mélange des genres.
En effet, dans deux jours, la commission des finances de l’assemblée nationale examinera une proposition de loi de Valeria Faure-Muntian sur une proposition de loi de cette dernière sur le courtage des sociétés d’assurance et de banque. Or, avant de siéger au parlement, l’élue était salariée du groupe Groupama à Saint-Priest-en-Jarez.
Pour préparer ce texte, elle a été associée à un groupe de travail de professionnels de l’assurance et de la banque. Elle pourrait être rapporteuse de cette proposition de loi qui ne fait pas l’unanimité dans les rangs des marcheurs. VFM, qui se défend de tout conflit d’intérêt vient de saisir le déontologue de l’assemblée nationale.
Pour compléter l’info : Valéria Faure-Muntian sera invitee en Février de « rdv avec » sur ITW
Quand le département se met au numérique.
En 2021, le magazine bimensuel du département, Loire Magazine, est toujours distribué dans les boîtes aux lettres des 323 communes ligériens. Mais, depuis quelques temps, le département joue la carte du numérique. le président Ziegler a même fait son premier Facebook live. Un webzine complémentaire du magazine est envoyé par mel. Il reprend les principaux thèmes évoqués dans l’édition papier et consacre des podcasts aux principaux sujets. Ces reportages d’une durée moyenne de trente minutes sont souvent thématiques.
Pour toucher l’ensemble du département, il y a des podcasts sud, nord et centre pour chacun des trois arrondissements. Les sujets ne sont pas tous institutionnels mais évoquent la vie économique, culturelle, associative. Pour l’internaute qui veut aller plus loin, il y a une référence internet. Le département est aussi présent sur la radio RCF et la télévision TL7 à travers deux émissions dédiées. A noter que la Métropole vient aussi de sortit son premier webzine.
Le mille-feuilles français n’est pas mort.
Cela fait déjà dix que les syndicats intercommunaux devaient disparaître et ils sont toujours là. Contentons nous de n’en citer que trois : le SMAGL, syndicat mixte des gorges de la Loire, le syndicat mixte de la vallée de l’Ondaine et le syndicat du pays du Gier. Inconnus de la plupart de nos concitoyens, ces machins comme aurait dit le général De Gaulle continuent à fonctionner avec de petites compétences, un président, un bureau et des fonctionnaires. le syndicat du pays du Gier se veut un relais du Gier au sein de Métropole. Son président, Hervé Reynaud, vient d’animer la première réunion de 2021 pour travailler sur l’image du Gier, le réseau des médiathèques, la piscine intercommunale.