La CPME Loire, lauréate du Trophée Croissance 2021 de la CPME Nationale

La CPME Loire, késako ?
La CPME Loire est une organisation patronale interprofessionnelle et apolitique, qui représente et défend les intérêts des Petites et Moyennes Entreprises ligériennes de l’industrie, du commerce, des services, et de l’artisanat, sans oublier les professions libérales. Elle est présente sur l’ensemble du territoire ligérien.
La CPME Loire, présidée par Daniel VILLAREALE, c’est une équipe de 20 administrateurs et 8 permanents à votre service.

La CPME Loire, lauréate du Trophée Croissance 2021 de la CPME Nationale !

Lors de la convention annuelle 2021* des permanents de la CPME, qui s’est déroulée mercredi 8 juin 2022 à Paris, La CPME Loire s’est vue décernée le « Trophée Croissance 2021».
Ce prix a pour objectif de récompenser le développement du nombre d’adhérents des unités territoriales de la CPME, mais également de leur capacité à les fidéliser.
La CPME Loire, au 31 décembre 2021, comptait 850 adhérents, soit une évolution de 19,2% depuis le 1er janvier ! Cette évolution est due à l’adhésion de 212 nouvelles TPE/PME ligériennes, et à une forte fidélité des plus anciens.

La CPME Loire compte également 2300 adhérents indirects issus de nos 11 branches professionnelles.
Cette croissance contribue également à la représentativité de la CPME à l’échelle nationale. En 2021, la CPME devenait d’ailleurs le premier syndicat patronal en nombre d’entreprises adhérentes, puis qu’elle en compte désormais 243 397, soit une augmentation de plus de 70% par rapport à la dernière mesure datant de 2017 (en savoir plus). Avec 124 131 structures, la CPME est également l’organisation qui compte le plus grand nombre d’ « entreprises employeurs ».

Un réseau qui se développe sur tout le territoire ligérien !
Afin de faire découvrir sa raison d’être et ses nombreux engagements à destination des TPE/PME Ligériennes, la CPME Loire organise régulièrement des petits déjeuners « Rejoignez-nous ». Ces rencontres réunissent plusieurs prospects, et s’appuient sur le témoignage d’adhérents et sont animées par les chargées de développement de la structure. L’échange, l’écoute et la convivialité sont les piliers de ces réunions.

Nos adhérents satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs de la CPME Loire. Ainsi, nombreux sont ceux qui nous recommandent, et qui, grâce à une communication émanant de la CPME Auvergne- Rhône-Alpes, « Un OUI pour un NOM », sont valorisés au travers des réseaux sociaux et des newsletters diffusées auprès des adhérents.

Les structures industrielles bénéficient depuis 2021 d’un Pôle Industrie, basé sur du partage d’expérience, qui permet aux entreprises adhérentes de ce secteur de découvrir leurs pairs et leurs activités qui font la richesse de la Loire, mais également de rencontrer des personnalités clés du territoire. Les industries non adhérentes ont la possibilité de venir découvrir ce Pôle Industrie, et adhérer si tel est leur souhait.

La satisfaction des adhérents, au cœur des préoccupations de la CPME Loire
La force du réseau CPME Loire, c’est la richesse de son réseau, tant sur le nombre d’adhérents que sur la variété des activités des entreprises qui le rejoignent.
Pour faciliter ces interactions et permettre l’échange et la découverte des adhérents, ont été créées les matinales « Se Connaître entre adhérents ». Elles permettent aux entrepreneurs de se découvrir de manière ludique et conviviale, en petit comité, de favoriser les échanges et de créer du lien.
De nombreux dispositifs spécifiques et riche de sens sont également déployées par la structure :
• « Entrepreneurs Engagés » dédié à la RSE,
• « CONNECT & VOUS » dédié à la découverte métiers et l’employabilité des jeunes de notre territoire,
• « Rapprochons les mondes » destinés à rapprocher chefs d’entreprises, demandeurs
d’emploi, personnes en situation de handicap, acteurs du territoire autour de projets d’entreprises, sans dévoiler qui est qui !
*En raison du contexte sanitaire en décembre dernier, l’édition 2021 a été reportée à juin 2022.

Photo de l’équipe des permanents CPME Loire accompagnée de Pierre KUCHLY, Vice-Président en charge de l’animation territoriale à CPME Nationale et François Asselin, Président de la CPME Nationale (à gauche, dans cet ordre, sur la photo).

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com