La Covid-19 colle à la Loire

Les Brèves de Pat Françon 09/08/2020

La Covid-19 colle à la Loire.
En introduisant le port du masque sur le marché de Montbrison, Thomas Michaud, secrétaire général de la préfecture, a fait un point presse sur l’état de la pandémie dans la Loire. Selon les statistiques de l’agence régionale de santé, notre département compte onze foyers d’infection, essentiellement localisés dans le Gier et à Saint-Etienne. 76 Ligériens sont hospitalisés parce que contaminés au coronavirus.

Depuis une dizaine de jours, la situation se dégrade dans le département et impose le respect des barrières de distanciation.

Loisirs d’été en Loire.
Le fait que les Français privilégient les vacances de proximité suffira-t-il à combler les pertes des mois de confinement. Prenons l’exemple du cinéma multisalles de Saint-Chamond, le VEO Lumière, sa fréquentation estivale est en baisse de 70%. les causes ne sont pas forcément locales mais dues au manque de têtes d’affiche. Les dirigeants du complexe compte sur une rentrée plus active avec un nouveau James Bond. Au zoo de Saint-martin-la-Plaine, premier attrait touristique le la Loire, le confinement a mis à mal la trésorerie.
Juillet a été bon et août a bien commencé d’autant que des ateliers pour enfants connaissent un bon succès.

Mosquées à la Une.
Lors du dernier conseil municipale de Chazelles-sur-Lyon, le maire Pierre Véricel a rappelé son opposition ferme à la construction d’une mosquée sur sa commune. « Tant que je serai maire, il n’y aura pas de mosquée sur la commune » a déclaré le premier magistrat. En revanche, les conseillers municipaux, majorité et opposition, ont accepté le transfert de la salle de prières. Les élus ont souhaité une enquête de radicalisation sur l’association de gestion cultuelle.

A Bron, en banlieue lyonnaise, la mosquée a été l’objet d’un incendie manifestement volontaire. Dans un long communiqué, le maire de Saint-Etienne dénonce la violence, l’islamophobie et prône la liberté de culte. Il réaffirme son soutien à la communauté musulmane.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *