
La contestation sociale se poursuit à Saint-Etienne
Et la contestation sociale se poursuit à Saint-Etienne.
Ce jeudi, comme devant de nombreuses préfectures de France, une manifestation a eu lieu au centre ville de Saint-Etienne pour protester contre les violences policières enregistrées, le week-end dernier, à Sainte-Soline. Ce rassemblement était organisé par le syndicat agricole, Confédération paysanne et les Verts, tous deux opposés aux « bassines agricoles ». Très vite, des casseurs sont intervenus avec les forces de l’ordre, brisant des vitrines, enflammant des poubelles et renversant des conteneurs de verre.
Quelques arrestations ont eu lieu et le calme est revenu vers 22 heures.Sur le plan purement social, la CGT occupe le CTM, le centre technique municipal de Saint-Etienne Coubertin depuis 48 heures. Les éboueurs sont en grève à l’appel de la CGT et quelques poubelles commencent à s’entasser sur les trottoirs stéphanois.
_______________________________
Quand la presse nationale parle de Saint-Etienne.
Quand ce n’est pas sur le scandale de la sextape, les médias nationaux se penchent sur le sort du pizzaiolo stéphanois, ancien membre et tueur de la mafia calabraise réfugié à Saint-Etienne et reconverti dans une pizzeria de la ville. Récemment, les carabinieri ont reconnu l’individu grâce à un article du Progrès consacré à cette pizzeria de bonne réputation.
Edgardo Greco a donc été arrêté en février dernier. En Italie, le septuagénaire est condamné à perpétuité pour meurtre. La cour d’appel de Lyon doit très vite se prononcer sur la demande d’extradition du tueur calabrais. L’ancien pizzaiolo risque la prison à vie.
__________________________
L’école d’architecture de Saint-Etienne fête son demi-siècle.
Ce vendredi 31 mars et ce samedi 1 avril seront marqués par plusieurs manifestations pour le cinquantenaire de cet établissement d’enseignement supérieur de Saint-Etienne.
L’anniversaire commencera par un colloque sur « l’expérimentation en art et en architecture » ouvert aux étudiants et aux anciens de l’école ainsi qu’aux professionnels.
Ce temps fort est programmé le 1 avril à 18 heures en présence de plusieurs personnalités. Plusieurs expositions sont aussi proposées à cette occasion. Saint-Etienne a la chance de posséder. une des vingt écoles nationales supérieures de France. Situé non loin du centre, l’établissement est installé dans une ancienne rubanerie..

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020

