La commune de Saint-Jean-Bonnefonds labellisée «Terre de Jeux» Paris 2024

A l’occasion du congrès des maires, j’étais présent mercredi 20 novembre à Paris pour l’annonce de la liste des 500 premières collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux », dévoilée par Tony Estanguet et l’équipe du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Ce label valorise, dès 2019, les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants (éducation, santé, inclusion…) et s’engager dans l’aventure Olympique et Paralympique, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Après un appel à candidature couronné de succès, Saint-Jean-Bonnefonds et Feurs sont les deux premières communes du département de la Loire à obtenir cette reconnaissance nationale !

Félicitations au maire Marc Chavanne, à son adjoint au sport, Christian Bergeon et à toute l’équipe municipale dont la politique sportive est d’ores et déjà exemplaire avec l’obtention depuis plusieurs années du label « ville active et sportive », la mise en place d’un Pass’Sport découverte et initiation dans les clubs sportifs pour les enfants ou l’organisation d’un challenge « corde à sauter » dans les
cours de récréation des groupes scolaires en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie.

Saint-Jean-Bonnefonds, qui compte 1600 licenciés sur 6000 habitants, a inscrit dans sa candidature Terre de Jeux de nouvelles actions de développement de la pratique sportive en direction des habitants de la commune.
Les engagements de la commune :
– Chaque année, la commune organise avec l’Office Municipal des sports dans son écrin sportif du pôle du Fay, une soirée des trophées pour mettre à l’honneur les sportifs Saint-Jeandaires émérites et les bénévoles des clubs.
– Dans le cadre d’une action menée par l’OMS dans les quatre groupes scolaires de la commune, un parcours Sport-Santé sera initié au cours de la semaine Olympique et Paralympique en février 2020 et une activité artistique sous forme d’une fresque murale sera
menée chaque année d’ici 2024.

– Mise en place d’un programme sportif des agents municipaux et des élus sous forme de séance « Diagno forme » suivie de séances sport-santé-bien-être et incitation des médecins de la commune à prescrire du sport sur ordonnance
– Intégration d’une action eco-responsable pour chaque manifestation sportive organisée sur la commune

Ce label « Terre de Jeux 2024 », lancé cinq ans avant le plus grand événement sportif planétaire, permet de construire un héritage sportif, territorial et sociétal durable partout sur les territoires par l’engagement des collectivités, mais aussi du mouvement sportif, les clubs des communes labellisées bénéficiant automatiquement du label.

Dès réception de son diplôme, la commune de Saint-Jean-Bonnefonds pourra disposer des outils de communication et d’une identité exclusive pour se mettre aux couleurs de « Terre de Jeux 2024 », en signalant par exemple, ce label aux entrées de la commune.
Elle aura un accès privilégié aux événements de Paris 2024 et au programme des Volontaires. Les actions les plus exemplaires des collectivités seront mises en avant lors de la remise de trophées annuels.

Régis JUANICO
Député de la Loire
Co-président du groupe de travail Jeux Olympiques
et Paralympiques Paris 2024 à l’Assemblée nationale

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *