Partager cet article :

Pass sanitaire : la colère des non vaccinés dans les rues de Saint-Etienne.
Hier, jour de fête nationale fut aussi jour de contestation à Paris et dans plusieurs villes de province. Les préfectures de Haute-Savoie et de l’Ain ont même été envahies par des manifestants violents.

A Saint-Etienne, selon les sources journalistiques, ils étaient de 600 à 3000 à défiler dans les rues du centre-ville contre « l’obligation vaccinale ».

Dans la foule, plusieurs arboraient des gilets jaunes, sans doute pour renouer avec un passé récent. D’autres arboraient des panneaux contre « la dictature sanitaire ». Sans doute, ignoraient-ils qu’aux Philippines, le président Duterte a pour slogan : « le vaccin ou la prison ». D’autres, encore plus incultes, osaient afficher sur la poitrine des étoiles jaunes.

2 – Quand les intercommunalités aident à la mobilité.
En sud-Loire, Saint-Etienne Métropole consacre un budget important aux habitants qui souhaitent s’équiper d’un vélo électrique. Plus récemment, dans le nord de notre département, la communauté de communes de Charlieu-Belmont vient aussi de créer une aide à l’achat de vélos électriques.
En 2021, c’est un budget de 12000 euros qui aura été consacré à cette idée. La moyenne d’âge des acheteurs aidés est de 57 ans. L’achat du cycle doit être effectué en magasin physique et non commandé sur le net. Chaque transaction est d’environ 2000 euros.
L’opération devrait être reconduite en 2022 et elle sera sans doute élargie.
3 – Une future résidence seniors à Pommiers.
La municipalité de la charmante cité clunysienne du Forez vient de déposer le permis de construire du futur bâtiment. Celui-ci offrira 24 places aux futurs résidents de cette résidence implantée en plein centre bourg. La décision de se doter d’un tel équipement a été prise durant le confinement mais le projet était dans l’air depuis trois années.
Ce chantier va mobiliser un budget de 2,8 millions d’euros.
Rappelons que la commune de Pommiers possède un patrimoine architectural important qui l’amène à candidater pour un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.