Journée de la femme en Loire.
Demain, lundi 8 mars, c’est la journée de la femme. A cette occasion, le maire de Saint-Etienne a proposé aux élues municipales d’enregistrer un court propos sur la place des femmes dans le débat démocratique, ou l’apport de la présence féminine en démocratie ou sur la parité en politique.
Les élus du groupe Saint-Etienne Demain de Pierrick Courbon ont répondu à cette invitation en souhaitant de réels progrès sur la condition féminine. Ces élus rappellent que les femmes sont la majorité de la population mondiale et il reste beaucoup de chemin à parcourir sur l’égalité homme-femme dans les services municipaux stéphanois.
Du côté du conseil départemental, un dossier de presse dresse le portrait de Ligériennes engagées dans le bénévolat ou la vie professionnelle. Le texte souligne la parité dans les services du Département. Ce qui n’est pas surprenant vu que le social est la première compétence de cette collectivité.
L’événementiel à la peine.
GL Events, géant lyonnais et mondial de l’événementiel vient de publier son bilan 2020 dans un secteur particulièrement touché par la Covid. Le chiffre d’affaires affiche une baisse historique de 59%. Cette situation inquiète le député stéphanois, Régis Juanico, qui vient d’alerter le ministre Bruno Le Maire au nom de son parti, Génération S. Il rappelle que cette entreprise emploie 4000 salariés en France dont Saint-Etienne où elle exploite le parc des expositions, le centre des congrès, la Verrière...
Le groupe reçoit des aides d’Etat et accède à des PEG, prêts garantis par l’Etat. Régis Juanico espère que la situation ne servira pas d’excuse à d’éventuels licenciements.
L’appel à l’Etat de Georges Ziegler.
Le président du conseil départemental a retrouvé la verve de l’ancien patron de presse pour adresser trois courriers au président de la République, à Jacqueline Gourault, chargée des collectivités locales et à Bruno Le Maire, ministre de l’économie. Ces courriers veulent attirer l’attention de l’exécutif sur la baisse des dotations d’Etat qui met en péril les finances des collectivités et notamment des Départements. Ainsi, avec la montée de la précarité, le budget dédié au RSA explose, passant en quelque temps, de 70 millions d’euros à 98,1 millions. Le président Ziegler estime aussi insuffisante la dotation d’Etat pour le financement de la prime Covid.