Partager cet article :

C’est notre ami Jérome Sagnard du site le petit furania qui ce jeudi a été notre envoyé spécial pour une visite du nouveau parc des expositions de Saint-Etienne, en croisant les doigts pour qu’en septembre prochain la Foire économique puisse bien avoir lieu.

Avant la réouverture au public dans le cadre de la prochaine Foire de Saint-Etienne qui se tiendra du 24 septembre au 4 octobre 2021, une visite presse était organisée pour présenter les équipements du Parc Expo de Saint-Etienne.

Les dernières modifications apportées par les cabinets d’architecte Aya et Cimaise qui ont oeuvré avec qualité pour réaliser le nouveau Parc Expo. Ce dernier propose désormais des espaces modulables adaptés à toutes les configurations d’événements, une unité de lieux facilitant la gestion des flux ainsi que tous les équipements à la pointe des technologies.

L’ensemble comprend désormais 18 000 m² qui a pour particularité première d’être très esthétique, lumineux et doté d’une façade ouverte sur le boulevard Jules Janin. Il ressemble beaucoup à l’espace Eurexpo à Lyon compte tenu de son agencement, de la disposition de ses équipements et des couloirs de circulation.

L’agencement du bâtiment a été spécifiquement étudié pour pouvoir accueillir tout type d’événement professionnel (salon, congrès, road-show, séminaire, convention…) mais aussi public (salon grand public, manifestation sportive, festival, fête…). La façade sur le boulevard Jules Janin comprend désormais un écran géant pouvant annoncer toutes les manifestations prévues.

Ce bel équipement va désormais permettre d’accroître le développement de l’activité économique et l’attractivité touristique de la ville de Saint-Etienne.

Historique :

1968 Construction du Hall A

1988 Construction du Hall B

2020 Rénovation du Parc Expo

Les chiffres clés : 

– Hall A  : 8 000 m² (modulables)
– Hall B : 6 600 m²
– Plus de 15 000 m² de surfaces d’exposition intérieure
– Une cour intérieure de 3 000 m² au coeur des deux halls
– Hall d’accueil : 430 m² reliant les 2 halls et les salles de réception et de réunions. Vestiaires, billetterie, PC Sécurité, bureau organisateurs, bureau exposants
– 4 salles de réunion de 40 à 180 personnes
– Un espace réceptif de 500 personnes
– 2 galeries de liaison pour garantir la circulation des visiteurs sur l’ensemble des halls
– Surface extérieure : 20 000 m²

Budget :

30 millions d’euros pour cette rénovation