Jean-Michel MIS et Christian Daudel lancent un appel à la solidarité avec la Moldavie

Situation en Moldavie : Appel à la solidarité 

Communiqué de presse du 7 mars 2022

Suite à plusieurs échanges avec Madame Corina CALUGARU, Ambassadeur de la République de Moldavie en France, Jean-Michel MIS, Président du Groupe d’Amitié France-Moldavie à l’Assemblée Nationale et Christian DAUDEL, Consul honoraire de la République de Moldavie pour la Région Auvergne Rhône-Alpes appellent à la solidarité humanitaire pour aider les personnes réfugiées suite à l’offensive russe en Ukraine.

En effet, la Moldavie fait actuellement face à une situation humanitaire particulièrement difficile. En dépit de ressources et capacités limitées, le pays fait de son mieux pour relever le défi consistant à gérer efficacement l’important flux de réfugiés en provenance d’Ukraine qui ne cesse d’accroître.

A la date du 5 mars 2022, le nombre de ressortissants étrangers s’élevait à 237 750 dont 89 954 Ukrainiens sont restés dans le pays (effectif 40 119 mineurs). Avec l’intensification des combats, le nombre de réfugiés va encore augmenter. La Moldavie est le seul horizon de repli pour les populations venant du sud de l’Ukraine, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées.

A ce jour, 78 centres pour l’accueil des réfugiés ukrainiens ont été ouverts en République de Moldavie. Les autorités nationales, à côté du secteur privé et avec la participation large, sans précédent, de la société civile et de la population du pays, dont de nombreux jeunes volontaires, travaillent pour assurer un passage sûr de la frontière, un hébergement, un soutien matériel et médical pour ceux qui en ont besoin.

La mobilisation du peuple moldave, son humanité, sa solidarité à l’égard de ses voisins ukrainiens ont été salués et appréciés par le monde entier.

Jean-Michel MIS et Christian DAUDEL saluent l’action du gouvernement moldave pour ses initiatives, sa
mobilisation et sa générosité dans l’accueil des réfugiés ukrainiens.

La France, elle aussi, participe activement à l’aide humanitaire en faveur de la Moldavie. Dans la continuité de l’entretien téléphonique entre le Président de la République et Mme Maia SANDU, Présidente de la République de Moldavie, le samedi 26 février 2022, Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères exprimé à l’occasion de son déplacement à Chisinau du 3 mars 2022 son soutien et sa pleine solidarité au peuple moldave.

A cette occasion, la France a envoyé plus de 40 tonnes d’aide humanitaire en direction de la Moldavie afin de lui apporter son assistance.
Néanmoins, les ressources financières et matérielles, ainsi que les capacités logistiques s’épuisent dans le pays. Dans le contexte de flux humains suscités par ce conflit, la Moldavie a besoin d’une aide internationale supplémentaire pour répondre aux besoins immédiats du pays générés par la crise humanitaire sans précédent.

Dans ce contexte, Jean-Michel MIS et Christian DAUDEL appellent à la solidarité humanitaire pour aider les personnes réfugiées. Trois types d’aides sont à prendre en compte :
 -Collectes organisées à partir du territoire français : lits pliants, matelas, couvertures, oreillers, serviettes, drap de lit, vêtements, chaussettes, jouets, vaisselle, produits d’hygiène, détergents, couches, conserves et autres aliments emballés de longue conservation.
 Besoin réel et urgent de stocks médicaux : médicaments, instruments chirurgicaux, trousses de premiers soins
 Aides les plus urgentes. Dons financiers sur le compte destiné aux réfugiés ukrainiens ouvert par le gouvernement de la République de Moldavie ou sur la plateforme sécurité pour dons par carte bancaires.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com