Jean-Louis Frechin, commissaire d’expositon Bicyclette(s), faire des vélos à la Cité du design du 08/11/2022 au 01/05/202

photo F. Roure

Jean-Louis Frechin est l’un des grands designers français contemporains. Architecte de formation, diplômé de l’Ensci, il est le fondateur de NoDesign, la première agence de design numérique. Enseignant, fondateur de l’Atelier de design numérique, ancien directeur de l’innovation et de la prospective de l’Ensci-Les Ateliers, conférencier international, commissaire d’exposition, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information, des interactions et des usages sur des projets industriels, urbains et culturels.

photo F. Roure

Il a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite. Commissaire de l’exposition Designer(s) du design dans le cadre de Lille design 2020, il est aussi l’auteur de l’ouvrage Le Design des choses à l’heure du numérique (2019, Ed. Fyp) qui retrace l’histoire du design, en éclairant la compréhension de la discipline, sa pratique et en proposant des solutions et des idées pour demain.

Le design se situe souvent au croisement de questions sociales, économiques, technologiques, scientifiques, esthétiques et culturelles : pour Jean-Louis Frechin, il offre ainsi une place privilégiée pour observer mais aussi pour questionner, révéler et agir.

«Ces nouveaux spads, biclous, bécanes, vélos, moyens de transport sont le laboratoire d’inventions que nous souhaitons partager avec les visiteurs et qui nous rappellent que sans création, sans innovation, sans fabrication, il n’y a point d’usages possibles.
L’ exposition présente des vélos remarquables mais aussi et surtout les projets de femmes et d’hommes qui par leur passion ont permis de relancer la culture de la petite reine.
Et qui mieux que Saint-Étienne, terre de design, de cycle et de fabrication, pouvait acter la renaissance de cette industrie en France et en Europe ? »

Jean-Louis Frechin (agence NoDesign), commissaire de l’exposition

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com