Invitation à la découverte : le Château de La Roche par Jacques Héritier

Voici une destination aussi proche qu’inconnu pour moi, le Château de La Roche est situé sur une boucle de la Loire dans la commune de Saint-Priest-la-Roche (département de la Loire).

C’est une photo de Jacques Héritier qui m’a donne envie d’en savoir plus sur ce lieu majesteux de notre département de la Loire.

Les premiers écrits sur le château datent de 1260. Il fut édifié sur un piton rocheux qui surplombait la Loire à plus de 40 mètres. Cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté de Forez. Mais cet édifice eut plus de fois à subir les crues de la Loire qu’une attaque ennemie.

En 1290, Girard de La Roche fait hommage au Comte de Forez pour sa maison de La Roche.
Au XXIII ème siècle, à force de crues répétitives, le château perdit de ses attraits, ressemblant de plus en plus à une maison fortifiée pour devenir une ruine quelques siècles plus tard. Au début des années 1900 un industriel roannais racheta le château et le restaura dans le style gothique, pour en faire sa résidence secondaire.

Dans les années 1930, le projet de construction du Barrage de Villerest par EDF condamne le château à disparaitre sous l’eau. EDF en fait l’acquisition en 1965 mais le château se dégrade alors très rapidement avec de nombreux pillages. Il sera finalement racheté en 1993 pour un franc symbolique par la commune de Saint-Priest.
Les niveaux des crues de la Loire.

Lors de la mise en service du barrage en avril 1984, le château sera le seul édifice épargné par les eaux. Il est désormais situé sur une île. En 1996, le château est entièrement restauré et la cote d’eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d’accéder au château tout au long de l’année.
La régulation du cours de la Loire n’empêche cependant toujours pas le château de rester inondable : il a été d’ailleurs touché par des crues en 2003 et 2008.
#Photographiesjacqueshéritier #loireforez

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *