Ils veulent lancer des projets innovants et impacter positivement le territoire

La Jeune Chambre Economique de Saint-Étienne lance un appel aux moins de 40 ans souhaitant apporter une dynamique et développer de nouvelles compétences.

La jeunesse stéphanoise s’engage et s’implique. Ce jeudi 6 février 2020 à 19h aux « Contrebandiers » au 2 rue des Fossés, 42000 Saint Etienne, la Jeune Chambre Economique de Saint-Étienne organise un « Café des Observateurs ». Cet événement est ouvert à toutes les personnes de moins de 40 ans qui souhaitent mettre en place un projet culturel, environnemental, humanitaire ou lié à l’économie sur le territoire ligérien. « Ce n’est pas forcément pour créer des entreprises, notre association initie des projets concrets et innovants d’intérêt général pour impacter positivement le territoire. Nous sommes là en tant que catalyseur et moteur d’idées », explique Grégory Bertholon, président de l’association stéphanoise cette année.
 
Le Café des Observateurs pour ceux qui ont envie d’agir pour leur territoire.
Cet atelier a pour ambition de faire émerger des idées qui amélioreront un quartier, ou une problématique spécifique autour du bassin stéphanois. « Nous menons ces projets jusqu’à leur aboutissement, de façon non partisane, nous ne sommes ni de gauche, ni de droite mais devant ». La soirée « Café des Observateurs » s’adresse à tout salarié, étudiant, demandeur d’emploi ou entrepreneur qui souhaite s’impliquer dans la vie du bassin stéphanois et découvrir le monde associatif pour initier et donner vie aux projets locaux de demain qui seront peut être repris plus largement. Par exemple, les bacs de récupération de verre ou la journée des droits de l’enfant sont des projets qui ont été créés par les Jeunes Chambres Économiques de Vichy et de Troyes, et qui ont ensuite connu une résonance nationale.

La JCE, acteur du territoire et de la montée en compétences des jeunes.
Proposer des solutions innovantes pour s’adapter à des problématiques parfois anciennes, permettre à des personnes qui ont des idées parfois audacieuses de les mettre en application grâce à la synergie et l’énergie d’un groupe quand c’est difficile de les faire émerger seul, enrichir les projets par des visions de personnes issues de secteurs différents sans barrières, voilà les objectifs de la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne qui se positionne comme un incubateur de leaders citoyens. La JCE offre aussi à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement. « Nous proposons un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux ». Prise de parole en public, manager une équipe, gérer son stress, diriger un projet ou encore savoir communiquer sont quelques-unes de la centaine de formations proposées.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *