Il faut du Tourisme dans notre beau département la Loire 42

La Loire a un véritable potentiel de développement touristique. La Loire n’est que 43 ème sur la liste des départements les plus visités. Le secteur emploie tout de même 8800 personnes.

Pourtant quand on évoque le mot Loire beaucoup de Français situe notre département du coté de Nantes….

La Loire prend sa source en Ardèche….les ligériens nom des ses habitants, vous citeront sans doute le Mont Gerbier de Jonc ou la source se trouve sur le versant sud. Mais curieusement elle ne fait que passer dans notre département pour aller vers l’océan Atlantique qui se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, dans l’ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se situe intégralement en France.

C’est en 1793 que Le département de la Loire a été créé pendant la Révolution française, par scission du département de Rhône-et-Loire en Rhône et Loire. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 kilomètres. Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger. Le département 42 est largement issu de l’ancienne province française du Forez.

Sa préfecture est Saint-Étienne, après avoir été longtemps à Montbrison. Il est limitrophe des départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de Saône-et-Loire. Il est dans la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes.

Le département de la Loire propose une grande variété de paysages allant des collines, plateaux et montagnes du massif du Pilat aux monts et plaine du Forez, en passant par les gorges de la Loire. Outre ces richesses naturelles, ce département offre également la présence d’un beau patrimoine bâti que l’on découvre au fil de ses châteaux, de ses édifices religieux, de ses villages médiévaux et de sa ville d’Art et d’Histoire qui est Saint-Etienne.

Coté gastronomie locale on peut citer, la rapée, la salade de baraban, le patia, la fourme de Montbrison ou encore le barboton. Fromages, vins, charcuterie, chocolats… À l’image de ses paysages contrastés, la Loire révèle bien des richesses gastronomiques.

La Loire c’est Mille ans d’histoire avec de nombreuses ballades, randonnées et lieux culturels à découvrir, aussi bien ensoleillé l’été que recouverte de neige l’hiver, ses habitants sont reconnus pour leur chaleur humaine et leur fraternité.

Après une pandémie qui va nous plonger dans une crise économique, les principaux acteurs de la Loire se mobilisent, pour relancer le secteur touristique, nous ne pouvons que leur souhaiter bon courage et faire la promotion de ce beau département.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *