Huit millions d’habitants pour la région AURA

La Loire compte aujourd'hui 765 634 habitants. Une hausse qui s'explique essentiellement par une vague haussière de naissances alors que le Stéphanois reste à peu près stable.

Démographie ligérienne. Le Forez en pointe.
La région AURA vient de dépasser la barre des huit millions d’habitants lors du dernier recensement, ce qui en fait l’équivalent d’un land allemand.

La Loire compte aujourd’hui 765 634 habitants. Une hausse qui s’explique essentiellement par une vague haussière de naissances alors que le Stéphanois reste à peu près stable.

Saint-Etienne et Montbrison gagnent des habitants alors que Saint-Chamond et Firminy en perdent. les principales bénéficiaires sont les petits villes foréziennes de Saint-Marcellin-en Forez, Sury-le-Comtal ,Saint-Just-Saint-Rambert sont prisées tout comme la Talaudière en plein essor et Villerest dans le Nord

Cantine intercommunale.
Sans bruit mais de façon concrète, la mutualisation progresse un peu partout dans notre département. Un nouvel exemple vient de surgir entre les communes de Dargoire et de Tartaras qui travaillent à la création d’une cantine scolaire intercommunale.

Pour l’instant, les deux communes voisines utilisent une salle polyvalente pour les déjeuners des enfants scolarisés sur place. Le vaste terrain adjacent pourra accueillir un nouveau bâtiment susceptible d’accueillir 150 enfants. Le nouvel ensemble pourrait être livré au cours du deuxième semestre 2023. Il mobilisera un budget de 500 000 euros.

Le FAM du Pilat repris par l’ADAPEI Loire.
Ce foyer pour personnes handicapées, basé à Saint-Julien-Molette, accueillant 40 personnes était menacé de fermeture depuis des années. à cause d’une situation financière délicate. Les parents inquiets et mobilisés avaient créé un collectif qui travaillait à une reprise par l’ADAPEI, une structure plus importante et implantée dans tout le
département.

Il a été convenu avec le repreneur que le déficit sera résorbé au cours des cinq prochaines années. L’ADAPEI s’est assurée du soutien de l’ARS, l’agence régionale de santé, et du Département de la Loire. Satisfaits, les parents restent mobilisés.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com