Grand National du Trot ParisTurf 2022 : 12ème étape à Feurs

Le Grand National du Trot ParisTurf sillonne la France depuis 1982 et investit les hippodromes en régions avant de se conclure lors d’une grande finale à Paris-Vincennes.
Devenu LE rendez-vous traditionnel incontournable, le circuit offre un peu plus de 9 mois de compétition intense. Il revient en 2022 pour sa 41ème édition !
Direction la région Rhône-Alpes Auvergne pour la suite du Tour de France des Trotteurs, et plus précisément sur l’hippodrome de Feurs. Après avoir accueilli pour la première fois le circuit du Grand National du Trot ParisTurf en 2019, les champions trotteurs reviennent cette année sur cette piste sélective.

> 3 questions à… Gérard Vacher, Président de la Société des Courses de Feurs
Succédant à Raymond Goleo, qui a su transformer Feurs en un peu plus de quinze ans, Gérard Vacher a poursuivi la mission de son prédécesseur. Avec une équipe dynamique et des partenaires fidèles, le champ de course du Forez est devenue une des références de la région Centre-Est au fil des ans.

Que représente le Grand National du Trot ParisTurf pour votre hippodrome ?
C’est un rendez-vous très important car c’est la reconnaissance du travail effectué par les équipes tout au long de l’année. Forcément, c’est la réunion la plus importante de l’année pour notre hippodrome. Le public répond toujours présents à Feurs et cela devrait être le cas une nouvelle fois le mercredi 19 octobre. Nous sommes heureux de pouvoir recevoir les meilleurs chevaux, drivers et entraîneurs sur notre piste.

Quel est le dispositif mis en place pour la réception du Grand National du Trot ParisTurf sur votre hippodrome ?
Il y a les animations traditionnelles, avec les structures gonflables et les balades à poney notamment, mais surtout notre grande tombola, où lors de chaque réunion, 700€ de bons d’achats sont à gagner. Pour la venue du Grand National du Trot, qui est événement populaire pour les turfistes, nous aurons la chance d’avoir avec nous Sébastien Dépré. C’est un des experts officiant sur la chaîne Equidia, et les parieurs pourront aller échanger avec lui tout au long de la journée.

Est-ce-qu’un souvenir vous vient à l’esprit avec le Grand National du Trot ParisTurf et votre hippodrome ?
Premièrement, nous recevons les responsables et principaux directeurs de LeTROT. Pour nous, c’est important. Ensuite, chaque année, une équipe de chaque hippodrome étape est conviée à la clôture du circuit, sur l’hippodrome. Nous sommes fiers de pouvoir y figurer, de pouvoir emmener des membres de notre équipe… et de faire découvrir quelques spécialités de notre région !

LE SAVIEZ-VOUS ?
En 2018, l’hippodrome de Feurs a vécu un grand moment, avec la venue du champion Bold Eagle. Le double vainqueur du Prix d’Amérique, en 2016 et 2017, a permis d’attirer près de 4000 spectateurs et de créer un engouement dans toute la région. Ce jour-là, Bold Eagle remportait le Grand Prix du Centre-Est.

A chaque région ses spécificités mais elles se rassemblent toutes autour de ce Tour de France des Trotteurs qui propose aux passionnés et aux socio-professionnels un challenge réunissant émotions et spectacle. Les hippodromes de France et leurs diversités sont représentés dans ce tournoi fort de 14 étapes avant la grande finale à l’hippodrome Paris-Vincennes.

Chaque étape représente l’évènement incontournable de la ville à ne pas rater. Une occasion de découvrir la passion des courses, de s’initier au pari, de voir les chevaux de près, de sentir l’adrénaline de la course et d’aller à la rencontre de la performance sportive. Chaque étape du circuit est support du Quinté +.

Les champions de la discipline, chevaux, drivers et leurs entourages, sont tous en quête d’un seul et unique objectif : remporter le Grand National du Trot ParisTurf.

 

La rencontre du public et des plus grands acteurs de la discipline

La France des régions, c’est l’essence même de ce circuit. 14 étapes à travers l’Hexagone pour confronter des trotteurs d’excellence. Un tournoi où les entraîneurs régionaux se défient et une occasion pour les hippodromes d’inviter le public à côtoyer les ambassadeurs de la discipline lors d’une journée festive et ludique.

La récolte des points, et notamment les 15 points alloués au vainqueur de chaque étape attire les convoitises de tous les entourages. Les chevaux les plus fidèles verront leur assiduité récompensée avec des points supplémentaires attribués en fonction de leur nombre de participations au circuit. L’année 2022 revêt une saveur particulière pour le Grand National du Trot ParisTurf, qui souffle son 40ème anniversaire.

Des champions de renom

Le Grand National du Trot ParisTurf, c’est une fabrique à champions depuis quatre décennies. Nombreuses sont les stars du Trot Français à être passées par ce circuit et à avoir brillé. Des victoires pleines de panache de Général du Lupin, aux succès dominateurs de Cleangame, sans oublier Queila Gede, Rapide Lebel et plus récemment Voltigeur de Myrt ou encore Aubrion du Gers.

Le tournoi du Grand National du Trot ParisTurf met également en avant plusieurs catégories de socio-professionnels. Le challenge des jockeys permet la mise en avant de l’Etrier alors que le challenge des amateurs confronte les meilleurs drivers de la catégorie.

Du côté des professionnels, Eric Raffin chez les drivers et Patrick Terry pour les entraîneurs remettent leurs titres en jeu. Parviendront-ils à être les hommes forts de cette édition 2022 ?

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com