Globalement, le déconfinement dans la Loire se déroule bien pour l’instant

Le Rendez-vous de Pat Françon du 02/06/2020

Covid 19. Point quotidien.
Un nouveau décès hospitalier a été enregistré pour ce week-end de Pentecôte dans la Loire, portant le total à 239 auquel il faut ajouter les 184 morts en EHPAD. Globalement, le déconfinement se déroule bien pour l’instant.

Pré-campagne.
Gaël Perdriau vient d’envoyer un long mail à ses électeurs du premier tour. Le maire sortant évoque la frustration du premier tour. Il se félicite que le second tour se déroule à la fin de ce mois. et remercie ses soutiens. Il voit dans la lutte contre la pandémie la confirmation de ses priorités et le bien fondé de ses propositions.

Au passage, le maire donne un coup de griffe à ses opposants. La campagne officielle ne démarre que le 15 juin.

Grogne syndicale en mairie.
Séparément, ou en petits groupes, la quasi-totalité des syndicats des personnels municipaux stéphanois contestent la politique sociale de la collectivité. FO demande des précisions sur le retrait des jours de congé et le versement d’une prime exceptionnelle annoncée par le maire.

La CFDT, la CFTC et l’UNSA demande le retrait de la convention tripartite de télétravail et l’ouverture de négociations. Enfin, le syndicat autonome de la fonction publique territoriale s’étonne du peu de considération des élus à l’égard du personnel. Ce syndicat souligne l’aberration des pistes cyclables provisoires et le surcroit de travail des assistantes sociales.

Déconfiner le sport amateur !
Pour sauver le sport amateur de la pandémie, le député ligérien Régis Juanico présente trois propositions au gouvernement et plus spécialement à la ministre des sports. La première mesure est la création d’un fonds de solidarité national qui fonctionnerait avec des emplois aidés. Les sponsors des petits clubs seraient encouragés par diverses facilitations.

Chaque famille pourrait recevoir un chèque sport d’une valeur de 100 euros pour encourager la pratique. Dans l’ensemble, le milieu sportif a bien accueilli ces propositions.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *