Geoffroy-Guichard confirmé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour l’accueil des matchs de football en 2024

Les Jeux olympiques et paralympiques sont l’événement sportif le plus populaire au monde avec 4,8 milliards de téléspectateurs c’est une énorme opportunité de visibilité pour Saint-Etienne et la Loire.

À l’issue de son conseil d’administration ce matin, le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vient par un vote de confirmer la bonne nouvelle attendue pour notre territoire.

Le stade Geoffroy Guichard sera bien retenu pour l’organisation des matchs de football de Paris 2024.

Dans le cadre de sa revue des projets et de son programme d’économie budgétaire de 10%, le COJO avait décidé le 30 septembre dernier de faire passer le nombre de sites accueillant des matchs de football de neuf à sept.

Le stade Pierre Mauroy de Lille ayant été « réaffecté » en configuration Arena aux matchs de handball, il restait encore un stade à éliminer.

Le choix s’est porté sur la ville de Toulouse et je veux avoir une pensée pour tous les acteurs Toulousains, collectivités locales et mouvement sportif, qui se sont mobilisés dans le cadre de la candidature de leur ville.

Geoffroy-Guichard avait de solides arguments à faire valoir comme l’expérience de l’accueil de grandes compétitions comme la coupe du Monde de rugby en 2007 et bientôt en 2023 et le symbole que représente le « chaudron » dans l’histoire du football français avec la distinction récente de Saint-Étienne comme ville la plus foot par France Football.

J’avais plaidé la cause de notre territoire dès le 12 octobre dernier à l’occasion d’auditions à l’Assemblée nationale de Tony Estanguet, président du comité d‘organisation des JO 2024 et de Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques.

Cette bonne nouvelle vient conforter l’engagement du département de la Loire dans la dynamique de labellisation « Terre de Jeux » des collectivités territoriales et des sites de Centre de Préparation aux Jeux, une vingtaine en tout.

Les Jeux olympiques et paralympiques sont l’événement sportif le plus populaire au monde avec 4,8 milliards de téléspectateurs c’est une énorme opportunité de visibilité pour Saint-Etienne et la Loire.

 

Régis JUANICO
Député de la Loire
Président du groupe de travail sur les jeux Jeux Olympiques et
Paralympiques de Paris 2024 à l’Assemblée Nationale