France 3 Documentaire inédit : Gangsters, la recette lyonnaise – jeudi 2 février à 22h55

Documentaire inédit – Jeudi 2 février à 22h50

Gangsters, la recette lyonnaise

Ce film raconte pourquoi les milieux, les gangs, les alliances, depuis l’après-guerre ont façonné l’histoire lyonnaise et ses réseaux, ses fidélités, ses trahisons, ses champs d’action si loin, si proches… Une sociologie criminelle qui a bien changé, submergée par la richesse ultime : l’argent de la drogue !

Résistants, collabos et miliciens reconvertis en gangsters, les milieux gaullistes, le SAC, les Corses et les parrains du milieu au cœur des cités, la branche lyonnaise d’Action Directe braqueuse et tueuse, les gangs lyonnais ont toujours été les rois des voleurs, braqueurs, tueurs, proches des pouvoirs ou des extrémistes, la recette lyonnaise est toujours relevée.

Proxénétisme, jeux et machines à sous, braquages en tous genres, banques, fourgons blindés, armureries, bijouteries, grosses cylindrées, drogue, toutes les drogues, les gangsters lyonnais ont toujours profité d’Eldorado. De la région Rhône-Alpes sur tout le Sud-est puis l’Espagne et enfin la Suisse. Depuis 70 ans, les gangs successifs, des fratries de toutes envergures, ont voyagé jusqu’au bout du monde

Dans les années 60 et 70, on désignait Lyon comme le « Chicago » français… Lyon, capitale des Gaules, est une place centrale du banditisme national, si proche de l’Italie, l’Allemagne et bien sûr la Suisse, véritable succursale des gangs lyonnais.

Les lyonnais chez les Helvètes ! Les gangs des Gaules, une saga entre Rhône et lacs suisses.

Cette saga originale et méconnue, frontalière, surprenante, d’hier et d’aujourd’hui, est au cœur du film.

Un documentaire de 52 minutes

Réalisé par  Thierry Gerberon

Une co-production Nomade Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet

________________________

A voir ou à revoir sur france.tv