Partager cet article :

Fiscalité à Saint-Etienne Métropole : une augmentation d’impôts pour les ménages inacceptable

Nous avons appris, par voie de presse, que la Conférence des Maires de la Métropole avait entériné le principe d’une augmentation de la fiscalité tous azimuts (taxe foncière, CFE, TASCOM, versement mobilité…), concernant à la fois les entreprises et les ménages.

En ce qui concerne la fiscalité des entreprises, nous constatons avec ironie que tous les leviers que nous avions identifiés pour le financement de la gratuité des transports en commun sont aujourd’hui convoqués et activés. Pourtant, à l’époque, M. Perdriau et ses amis n’avaient pas de mots assez durs pour qualifier cette augmentation possible de la fiscalité des entreprises, nous traitant d’irresponsables voulant mettre à mal l’attractivité économique et la bonne santé des entreprises de notre territoire…

Surtout, nous nous étonnons du double discours de M. Perdriau qui ne cesse depuis 7 ans de se vanter, à chaque Conseil, de ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages. Que les Stéphanois sachent que cette promesse est désormais caduque, puisque les contribuables assujettis à la Taxe Foncière vont voir celle-ci augmenter, pour sa part métropolitaine, de près de 50 euros en moyenne.

Alors que les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire commencent à se faire sentir, toucher, même modestement, à la fiscalité des ménages, nous semble particulièrement mal venu et inacceptable. Il faudra que M. Perdriau assume son choix de Président de Saint-Etienne Métropole devant les Stéphanois à qui l’absence d’augmentation de la pression fiscale a été maintes fois promise.

Enfin, si cette hausse d’impôts est annoncée comme nécessaire au financement de nouveaux investissements dont on ne connaît à ce stade pas la nature, il conviendra de savoir si une partie de ces recettes fiscales nouvelles n’est en définitive pas destinée à contribuer au financement du Plan de Relance métropolitain (300 millions d’euros), présenté en grandes pompes pendant la campagne électorale sans précision sur ses modalités de financement…

Communiqué de presse des élus municipaux du groupe Saint-Etienne Demain concernant l’augmentation de la fiscalité à Saint-Etienne Métropole. 3 septembre 2021