Firminy : phase 2 du déconfinement, nouvelles mesures

Les annonces gouvernementales du Premier Ministre le 28 mai ont fixé les modalités de la deuxième phase de déconfinement : voici ce qui évolue à Firminy concernant les services municipaux.

ÉCOLES
Après trois semaines de reprise progressive pour environ 180 élèves de Grande Section, CP et CM2 ainsi que les deux classes ULIS, la réouverture de l’ensemble des classes dans toutes les écoles publiques de la ville est prévue pour ce jeudi 4 juin. Tous les parents d’élèves ont été informés de cette nouvelle date de rentrée par les directeurs d’école vendredi dernier. Au total, nous accueillerons 594 enfants soit le triplement des effectifs.

Comme c’est le cas depuis le 11 mai, nous assurerons les meilleures conditions sanitaires possibles grâce à la mobilisation de nombreux agents municipaux supplémentaires, répartis sur les différents établissements scolaires et formés spécifiquement dans ce cadre.

PISCINE ANDRÉ WOGENSCKY
Le Premier Ministre a annoncé la réouverture éventuelle des piscines le 2 juin : c’est impossible. En effet, nous avons un délai de 10 jours incompressible, d’une part pour nettoyer le réseau d’eau de la piscine après trois mois sans fonctionner mais aussi pour avoir le résultat du prélèvement de l’Agence Régionale de Santé concernant la légionelle. Nous ré-ouvrirons la piscine municipale au plus tôt, soit le lundi 22 juin, alors que la plupart des piscines de la Loire ne rouvriront que fin juin voire en juillet. Nous avons mis à profit la période de fermeture pour effectuer les travaux prévus cet été. Bonne nouvelle : la piscine ne fermera donc pas trois semaines en août et restera ouverte toute l’été.

ECONOMIE : UNE NOUVELLE AIDE
Nous avons décidé au cours du bureau d’adjoints de mettre en place une nouvelle mesure de soutien au monde économique : commerçants, artisans et professionnels sur les marchés vont bénéficier de la gratuité des droits de place et de terrasses jusqu’à  fin août. C’est une nouvelle mesure économique importante, qui est évaluée à 30.000€ de recettes en moins pour la Ville.

RÉ OUVERTURE MEDIATHEQUE L.ARAGON
Après la mise en service partiel de la médiathèque grâce au biblio-drive début mai, l’équipe aura le plaisir d’accueillir à nouveau le public à compter de mardi 9 juin. Les modalités pratiques d’accès à l’équipement, dans le respect des directives, seront précisées sur le site internet de la Ville d’ici la fin de la semaine.

DISTRIBUTION DES MASQUES
La Ville de Firminy a apporté au domicile de chaque Appelou de 11 ans et plus un premier masque en tissu réutilisable, classé en catégorie 1 suite au rapport de la DGA, soit le niveau de protection le plus élevé pour les masques grand public.

Un second masque de la Ville est en cours de la distribution avec le masque de la Région depuis le  jeudi 28 mai. Forcément, la distribution de 32.000 masques sera étalée sur plusieurs jours.
Si malgré nos efforts et une mobilisation très forte des agents municipaux, vous ne recevez pas de masque ou pas le bon nombre, contactez la mairie aux horaires d’ouverture habituels afin de vous procurer les masques manquants.

Grâce à la vigilance de tous, la première phase de déconfinement s’est bien passée. Mais la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée. Nous devons continuer de respecter les gestes barrières et la distanciation physique pour nous protéger mutuellement. Je vous remercie vivement de votre civisme au quotidien pour poursuivre le retour à la vie normale dans les meilleures conditions possibles.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *