Firminy : Mesures mises en œuvre pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 Semaine du 23 mars 2020

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, je préside, en tant que Maire, une cellule municipale qui coordonne chaque jour les actions à mettre en œuvre au niveau de la commune de Firminy.

La municipalité a mis en place un plan de continuité des services publics.

Au niveau du Centre communal d’action sociale (CCAS) :

–          Les services de nos deux Ehpad et de la résidence autonomie du Mail continuent bien sûr à fonctionner. Ils ont été renforcés afin d’accroître les mesures d’hygiène et d’aider au maximum nos soignants.

–          Le service du portage des repas fonctionne également. Les demandes sont en augmentation et le service est renforcé au besoin.

–          Un accueil téléphonique est assuré chaque jour pour le service social et permet de gérer les situations d’urgence et de répondre aux demandes. La semaine dernière, nous avons reçu entre 20 et 25 appels chaque jour.

Un contact régulier est par ailleurs assuré avec les personnes isolées inscrites au registre du plan canicule. De nombreuses personnes se sont inscrites depuis le début de la crise : il suffit d’appeler Firm’écoute au 0 800 210 269. Nous vous encourageons à nous proposer les coordonnées d’Appelous ou Appelouses qui ne connaîtraient pas ce service et pourraient en avoir besoin.

 

Au niveau des services municipaux :

–          Un accueil téléphonique général est assuré en mairie aux heures habituelles d’ouverture. En moyenne, ce sont 50 appels qui ont été reçus quotidiennement au cours de la semaine dernière, en plus de ceux du service social.

L’Hôtel de Ville est fermé au public. Un accueil physique à l’Etat civil est assuré les matins de 8h30 à 11h pour les seules déclarations de naissance et de décès.

Pour répondre aux demandes d’Appelous, nous mettons à disposition l’attestation de déplacement dans la boîte à livres située devant la mairie : plus de 1000 ont déjà été distribués, notamment aux personnes âgées. Nous rappelons que vous pouvez modifier chaque jour la date de l’attestation, afin de préserver notre environnement.

–          Le service propreté continue de fonctionner.

–          Le service sécurité fonctionne également et a été renforcé avec une amplitude horaire élargie au début de la nuit. Le Gouvernement vient de plus d’élargir le champ d’action de la police municipale qui pourra à terme intervenir pour faire respecter les mesures de confinement.

La police nationale intervient quotidiennement sur Firminy et a déjà verbalisé plusieurs personnes qui ne respectaient pas les motifs de sortie.

–          Les services techniques interviennent sur les situations d’urgence et les astreintes sont maintenues (eau, voirie, éclairage public, bâtiment).

–          La crèche municipale est ouverte pour accueillir les enfants de soignants. La semaine passée, la crèche a ainsi accueilli de 1 à 5 enfants de 7h30 à 18h30.

–          Dans le cadre du dispositif d’accueil des enfants de soignants (plus de 3 ans), l’école élémentaire Waldeck Rousseau est ouverte de 7h30 à 18h30, la semaine ainsi que les week-ends. Les enseignants sont présents sur le temps scolaire quand les animateurs de la Ville de Firminy assurent les garderies et le périscolaire. Un agent d’hygiène est également mobilisé tout au long de la journée.

La semaine dernière, 3 enfants ont été accueillis, y compris le samedi. Ce lundi 23 mars, ce sont 6 enfants qui sont pris en charge.

–          Suite à l’arrêté du Préfet de la Loire du 20 mars 2020, l’accès aux différents parcs de la ville est interdit. Pour ce qui concerne les cimetières, une permanence d’astreinte est assurée pour les inhumations.

De nombreux services municipaux sont d’ailleurs assurés en télétravail.

La situation est évaluée chaque jour en fonction des demandes reçues et des directives préfectorales et gouvernementales. Nous mettons à jour le site internet le plus régulièrement possible.

Je tiens à remercier à nouveau l’ensemble des services municipaux qui contribuent, dans cette période de crise inédite et dans des circonstances difficiles, à assurer la continuité des services publics et à répondre aux sollicitations des habitants.

Marc Petit rappel également qu’il convient de respecter rigoureusement les règles de confinement qui ont été décidées. Nous devons tous faire preuve de solidarité et de responsabilité. C’est la meilleure façon pour aider le personnel soignant qui se bat quotidiennement et pour sauver des vies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *