Firminy lutte contre la propagation du coronavirus

Communiqué de Marc Petit, Maire de Firminy,  Semaine du 30 mars 2020

La cellule municipale mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, que je préside, permet d’assurer la continuité des services publics et la mise en œuvre de services adaptés au contexte sanitaire.

L’accueil téléphonique général est assuré pour tous les services du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04 77 40 50 60. Ce sont 50 à 70 appels par jour, soit une hausse significative par rapport à la semaine dernière. Pour le service social, nous avons reçu une vingtaine d’appel quotidiennement. Les déclarations de naissance et de décès sont toujours possibles au service Etat civil, du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h.

La demande de portage de repas a augmenté de 28 % la semaine dernière. Les deux lignes de portage qui existaient ont été renforcées au maximum. Ce lundi 30 mars, une nouvelle ligne est mise en place pour répondre à la demande, grâce à la venue de trois agents municipaux supplémentaires, spécialement formés. En effet, nous avons une hausse de 46 % du nombre de portage de repas cette semaine par rapport au début du confinement.

L’épicerie solidaire du Pont de Layat (2 rue de Layat) demeure ouverte tous les matins du lundi au samedi (8h30 – 12h30). Pour répondre à une demande de personnes âgées, nous travaillons depuis une semaine à la création d’un nouveau service municipal de livraison à domicile de produits alimentaires et de première nécessité. Bonne nouvelle, ce service est en place dès cette semaine. Il s’adresse aux personnes isolées de 70 ans et plus, ou titulaires de l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) ou de la carte d’invalidité à 80 %. Le renfort de deux agents municipaux permet la création de ce nouveau service, compte tenu de la grave crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés. Pour s’inscrire à ce nouveau dispositif, il faut contacter le service social au 04 77 40 50 56.

Des agents municipaux supplémentaires sont également mobilisés dans nos foyers de personnes âgées : chaque jour, neuf agents d’hygiène sont répartis sur les trois établissements, soit trois agents par foyer.

L’accueil des enfants du personnel soignant se poursuit également dans notre crèche municipale et à l’école élémentaire de Waldeck Rousseau tous les jours de 7h30 à 18h30. La semaine passée, les agents municipaux de la petite enfance ont accueilli entre 1 et 6 enfants chaque jour.

Les enseignants et animateurs de la ville, qui assurent les temps non scolaires, ont reçu de 3 à 6 enfants quotidiennement, samedi et dimanche compris.

Un contact régulier est toujours assuré avec les personnes isolées inscrites sur notre registre, dont le nombre a fortement augmenté depuis le début de la crise. Pour rappel, il vous suffit d’appeler Firm’écoute au 0 800 210 269. Nous vous encourageons à nous proposer les coordonnées d’Appelous ou Appelouses qui ne connaîtraient pas ce service et pourraient en avoir besoin.

Des mesures pour les plus fragiles ont ainsi pu être mises en place, mais je tiens aussi à soutenir nos artisans et commerçants, dont l’activité peut être sévèrement impactée. Afin de les accompagner au mieux, plusieurs mesures ont été décidées.

Les loyers des commerçants hébergés dans des bâtiments municipaux sont suspendus pour toute la période de fermeture.

Tous les droits d’occupation du domaine public liés à une activité économique (terrasses, marchés) sont suspendus, bien entendu, tant que celle-ci est à l’arrêt.

Un inventaire des commerces ouverts et / ou réalisant des livraisons à domicile a été effectué, il est mis à disposition sur le site internet de la Ville : www.ville-firminy.fr.

Le gouvernement a décidé de plusieurs mesures en faveur des entreprises et notamment des plus petites. La région a annoncé aussi un plan de soutien. J’ai demandé à notre chargé de commerce de la Ville, Jonathan Vallin-Bidon, d’accompagner ceux et celles qui le solliciteront pour les informer et les aider dans toutes leurs démarches si nécessaire.

A l’issue du confinement, une évaluation globale de la situation du commerce appelou sera menée avec les responsables de l’association Les Vitrines de Firminy.

A la demande d’un bon nombre d’Appelous et de producteurs locaux, j’ai adressé une demande de dérogation au Préfet pour le maintien de notre marché le jeudi. Des mesures supplémentaires de précaution seraient prises, si elle nous était accordée : le marché alimentaire, uniquement sur la place du Marché, serait entièrement encadré de barrières, avec une entrée et une sortie uniques, et surveillé par au moins trois agents municipaux, chargés de contrôlés l’accès et le respect des mesures barrières par les usagers. Nous espérons une réponse rapide de la préfecture.

Enfin, au cours de cette période si particulière, je tiens à vous assurer de tout mon soutien. Je reste à votre disposition, notamment lors de mes permanences téléphoniques, pour lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 77 40 50 60 ou via le site internet de la mairie : www.ville-firminy.fr.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *