Firminy : Les premières mesures de déconfinement

Communiqué de Marc Petit, Maire de Firminy, sur les premières mesures de déconfinement

La semaine prochaine marque le début des premières mesures de déconfinement. Dans l’attente de savoir si notre département est classé rouge ou vert, nous avons travaillé, et travaillons encore activement, à cette reprise.

REPRISE DES ECOLES

Nos écoles rouvriront leurs portes à partir du lundi 11 mai pour les enseignants.

L’ouverture des classes est guidée par notre souci constant de permettre une rentrée en toute sécurité pour les enfants et le personnel éducatif et municipal. C’est une exigence sur laquelle nous ne transigerons pas.

Nous avons beaucoup travaillé, notamment nos agents municipaux, avec l’Education nationale aussi : une rencontre est prévue dans chaque école avec le directeur ou la directrice. Nous voulons également engager une concertation d’ici la rentrée avec l’ensemble des présidents des parents d’élèves pour connaître et prendre en compte leurs remarques. Afin d’être sûrs de ne prendre aucun risque de santé pour les enfants et le personnel, et de mener cette concertation à laquelle nous sommes attachés, la rentrée des élèves aura lieu jeudi 14 mai (et non mardi 12 mai), uniquement pour le niveau des Grandes Sections en maternelle et pour deux niveaux en élémentaire, CP et CM2, avec les deux classes ULIS au Stade et au Mas. Les horaires classiques sont conservés.

Pour y parvenir, l’accueil en maternelle sera limité à 10 élèves par classe, à 15 élèves par classe en élémentaire. Les enfants devront se laver les mains à chaque fois qu’ils entrent et sortent du bâtiment, avant et après manger, avant et après être allé aux toilettes. En raison du jeune âge des enfants, nous avons fait le choix de respecter les recommandations du Conseil scientifique qui sont plus strictes que celles de l’Education nationale. Notre priorité est la santé des enfants. Le Conseil scientifique considère que le gel hydro-alcoolique peut être dangereux pour les enfants avant le collège et le déconseille : il ne sera donc pas autorisé pour les élèves en maternelle et en élémentaire.

Pendant cette semaine du 11 mai, les accueils périscolaires ne fonctionneront pas. Une évaluation des conditions sanitaires pour leur mise en œuvre les semaines suivantes est en cours. Nous ne pouvons pas tout rouvrir en même temps, vu les délais courts imposés par le gouvernement. Un système de restauration scolaire sera en revanche mis en place : conformément aux recommanda-tions du Conseil scientifique, le repas sera pris dans les classes. Des plateaux de repas froids, préparés par nos cuisiniers des Bruneaux, seront livrés par la Ville. Des agents nettoieront les tables avant et après chaque repas et seront chargés de faire laver les mains aux enfants. Des animateurs s’occuperont des enfants pendant le temps de midi. Le surcoût de ce dispositif par rapport à la cantine classique est pris en charge par la Ville.

REPRISE DES CRECHES MUNICIPALES

Nos structures petite enfance vont elles aussi reprendre leur activité à compter du 11 mai et pouvoir accueillir de nouveau des enfants.

Jusqu’à présent, seule la crèche « Les p’tits Zappelous » a fonctionné pour accueillir les enfants des personnels dédiés à la lutte contre le Covid-19. Pour se conformer aux directives nationales, la reprise s’organisera autour de deux sites : la crèche municipale « Les p’tits Zappelous » et « le jardin des Noyers », qui seront chacun en capacité d’accueillir un groupe de 10 enfants.

Les horaires habituels seront conservés.

L’accueil respectera les recommandations sanitaires édictées pour les crèches, le personnel portera un masque puisque la distanciation physique avec les enfants n’est pas possible.

REOUVERTURE DE L’HÔTEL DE VILLE

A partir du 11 mai également, les services de l’Hôtel de Ville pourront de nouveau accueillir du public, dans des conditions toutefois très restreintes. Afin toujours de limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans les locaux, il sera impératif de prendre rendez-vous par téléphone ou grâce à l’Espace citoyens, sur le site internet, pour procéder à toute démarche. Le CCAS également ne pourra pas recevoir d’usagers sans rendez-vous.

Aussi, pour toutes vos démarches (état civil, urbanisme, service de l’eau, service éducation, CCAS, etc.), merci de téléphoner au 04 77 40 50 60 pour traitement de votre demande par téléphone ou par rendez-vous.

POURSUITE DU BIBLIODRIVE A LA MEDIATHEQUE

Nous avons mis en place, depuis 10 jours, un système de drive sur la médiathèque municipale. Les cinq associations nationales regroupant les médiathèques municipales et départementales ont proposé, en lien avec le Ministère de la Culture, un protocole de reprise en plusieurs phases.

La première phase consiste à ne pas accueillir le public sur site mais à créer des drives. Nous poursuivrons donc notre bibliodrive tout en élargissant les plages horaires possibles pour récupérer les ouvrages ainsi que le nombre de documents à emprunter.

Les réservations d’ouvrages se font toujours par téléphone ou par mail. Les retraits seront possibles les mardis et jeudis après-midi (13h30-17h) ainsi que le samedi matin (10h-12h30).

Cette organisation est valable au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

Les gymnases municipaux ainsi que la piscine demeurent fermés, les pratiques de sport collectif ou de contact étant toujours interdites. La pratique de sport individuel est par contre, elle, possible. La Maison de la Culture également n’est pas encore autorisée à rouvrir.

Cette période de confinement ne doit pas empêcher le bon fonctionnement de notre démocratie et de nos institutions. Aussi, il m’est apparu important de convoquer un Conseil municipal ce jeudi 7 mai à 18h, qui se déroulera en visioconférence. Il sera également retransmis en direct sur le site internet de la Ville.

Pour conclure, je souhaite remercier très fortement nos agents de la Ville, du CCAS et des foyers de personnes âgées, qui font preuve de leur sens du service public, en s’adaptant rapidement aux contraintes changeantes de cette période, tout en assurant un service de grande qualité à la population, ainsi que les élus de l’équipe municipale très impliqués aussi.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *