Firminy le coronavirus active le Plan Communal de Sauvegarde

Depuis le début nous sommes mobilisés vis-à-vis du coronavirus, pour la population et pour nos agents, en ayant des relations quotidiennes avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). J’ai eu personnellement le Préfet au téléphone à ce sujet dimanche soir, ainsi que des responsables de l’ARS.

Nous prenons acte des mesures annoncées ce jeudi 12 mars par le Président de la République.

L’application des consignes gouvernementales va impacter les services municipaux, notamment la fermeture des crèches et des écoles. Le Plan Communal de Sauvegarde a ainsi été activé, avec une cellule de crise aujourd’hui de 9h à 14h. Cet après-midi à 15h, une réunion d’urgence est organisée avec tous les responsables de service, pour que soit assurée au mieux la continuité du service public.

Les plus âgés étant le public le plus sensible, des mesures de renfort d’hygiène sont mises en œuvre dans tous nos établissements de personnes âgées, avec la venue en nombre significatif d’agents supplémentaires.

Suivant les directives du chef de l’Etat, les élections municipales sont maintenues. Les quinze bureaux de vote de Firminy seront ouverts de 8h à 18h ce dimanche 15 mars.

Conformément aux circulaires ministérielles, des mesures de prévention ont été prises pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions.

  • Un point pour se laver les mains et/ou du gel hydro-alcoolique seront à disposition dans chaque bureau de vote.
  • Les bureaux de vote seront agencés de façon à respecter une distance suffisante entre chaque électeur et empêcher les attroupements pendant le vote.
  • Les personnes affectées à la tenue des bureaux de vote veilleront à désinfecter régulièrement les stylos, les urnes et petits matériels présents. Elles veilleront également à la fluidité de passage au sein des lieux.
  • Toute personne souhaitant signer les listes électorales avec son propre stylo pourra le faire à condition que celui-ci soit de couleur noire ou bleue et indélébile.

Afin de réduire les files d’attente, il est recommandé aux électeurs d’éviter les pics d’affluence, à savoir ouverture des bureaux de vote, fin de matinée et à partir de 16h.

Les consignes élémentaires seront affichées dans les bureaux de vote.

Pour rappel, les gestes « barrière » sont : ne pas serrer les mains, se laver les mains plusieurs fois par jour, éternuer dans un mouchoir à usage unique, tousser dans son coude. Le port du masque n’est pas recommandé pour les personnes non malades.

Toutes les mesures sont prises pour que tous les Appelous et Appelouses puissent voter sans aucun danger et n’avoir aucune inquiétude. Nous sommes très mobilisés et restons réactifs aux consignes qui pourraient nous être communiquées par la suite.

Communiqué de Marc Petit, Maire de Firminy, suite à l’allocution présidentielle au sujet du coronavirus

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *