Firminy : la sécurité redevient une priorité

Quand Firminy renforce sa police municipale.
Longtemps gérée par une municipalité communiste, la ville de Firminy refusait de se doter d’une police municipale, estimant que le maintien de l’ordre public revient exclusivement à l’Etat. Dans un premier temps, la ville a embauché des ASVP, des agents de surveillance de la voie publique, sont les fonctions concernent essentiellement les marchés et le stationnement . Depuis le départ de Marc Petit, la sécurité revient une priorité et le dernier conseil municipal a voté l’embauche de six policiers municipaux supplémentaires.

Il est vrai que la situation sécuritaire de la ville est chaude. Le quartier dit du Grand H vient de connaître trois nuits de « feux d’artifices avec mortiers ». De son côté, Laurent Wauquiez vient de faire adopter « un pacte régional pour la sécurité » en vue de doter des polices municipales sous équipée.

A noter que l’ancienne chef de file du PC aux municipales de Firminy, Anne-Sophie Putot, s’est abstenue lors du vote sur la police municipale.

A noter que lors de notre entretien hier soir avec M. Le Maire pour le média #Droitcitoyen, la gendarmerie va également patrouiller sur Firminy.

Quelques dizaines de manifestants contre l’islamophobie.
Selon diverses sources journalistiques, ils étaient 60 ou 200 à manifester hier, vendredi 16 octobre, au centre ville de Saint-Etienne pour manifester contre l’islamophobie et le racisme anit musulman. Ironie dusort, ce rassemblement se déroulait lors du premier jour du couvre feu et simultanément à l’attentat horrible des Yvelines. Dans leurs slogans, les manifestants s’en sont pris au gouvernement accusé de racisme, notamment à travers la préparation d’une loi sur le séparatisme. Les mêmes manifestants dénonçaient une fragmentation accrue de la société française. D’autres actions sont programmées pour les semaines à venir.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *