Firminy : Covid 19 des réponses à vos interrogations

Comme chaque semaine, j’effectue un bilan des actions menées par notre cellule municipale de coordination contre la propagation du coronavirus. Je remercie vivement tous nos agents impliqués au quotidien dans cette action si importante pour la sécurité de tous.

En préambule, je souhaite revenir sur les déclarations du Président de la République hier soir. Le confinement général est donc prolongé jusqu’au 11 mai prochain. Les règles auxquelles nous sommes soumis aujourd’hui demeurent donc les mêmes, au moins jusqu’à cette date.

Concernant la possibilité de venir voir un membre de sa famille en fin de vie, nous l’avions déjà mise en place dans un EHPAD et au foyer du Mail, en ayant obtenu une dérogation de l’ARS. Humainement, cette mesure était importante pour nous.

Nous restons toujours très mobilisés. Notre attention est toujours très forte en direction de notre foyer du Mail et de nos deux EHPADs. Nous avons à ce jour, aucun résident et aucun agent testé positif au COVID 19, aucun décès dans nos deux EHPADS. Grâce à nos agents municipaux, nous avons créé la semaine dernière dans chaque EHPAD un espace Covid pour accueillir des résidents : si malheureusement nous étions touchés, il est important d’anticiper.

Dans notre foyer du Mail, nous avons décidé de créer un poste d’infirmier pour la période afin de renforcer l’équipe. Cette infirmière est arrivée dès aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle.

Concernant les masques, nous en avons reçu de la part de Saint-Etienne Métropole 8400, à répartir entre tous les professionnels de médecine de ville. La distribution a été réalisée samedi dernier aux cinquante infirmiers libéraux de la ville. Nous avons mis à disposition la Bourse du Travail, chacun ayant reçu 84 masques, soit trois masques par jour pendant près d’un mois.

Concernant les médecins généralistes appelous, ils viendront récupérer chacun 84 masques auprès de la ville à partir de cette semaine.

J’ai annoncé la semaine dernière notre décision d’offrir gratuitement un masque à tous les Appelous de 60 ans et plus ainsi qu’à toutes les personnes handicapées de la ville, quel que soit leur âge.

Sollicités par des Appelous moins âgés et rencontrant des problèmes de santé, nous avons décidé avec les élus de mon équipe municipale, d’offrir un masque gratuitement à tous les Appelous adultes et adolescents (15 ans et plus) car il n’existe pas de masques pour les enfants, soit au total 14 400 masques commandés.

Suite à l’annonce du Président de la République hier soir, la société ligérienne que nous avons sollicitée suspend toute commande aux directives ministérielles. Nous ne connaissons donc pas aujourd’hui le délai d’approvisionnement.

Tous nos autres services municipaux (accueil téléphonique, portage des repas à domicile, livraison à domicile pour les personnes isolées, accueil des enfants de soignants, etc.) fonctionnent bien. Durant les « vacances scolaires de Pâques », nos animateurs accueilleront les enfants des soignants, des forces de sécurité et de secours, du personnel travaillant dans les établissements de personnes âgées et des auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées de 7h30 à 17h30 en centre de loisirs.

Je sais que vous êtes nombreux à avoir des interrogations en cette période particulière. La semaine dernière, nous vous avons proposé de me poser vos questions pour que j’y apporte une réponse en vidéo. En deux jours une quarantaine me sont parvenues. J’y ai répondu, par vidéo ou par écrit, sur le site internet de la Ville. Nous procéderons de même cette fin de semaine : n’hésitez pas à me transmettre vos questions par le site ou sur la page Facebook de la Ville. Je vous rappelle également que je maintiens mes permanences hebdomadaires par téléphone, pendant toute la durée du confinement.

Enfin, la Poste de Firminy va rouvrir dès demain. Je suis intervenu auprès du Préfet et du Directeur Départemental de la Poste pour faire part de mon incompréhension sur la fermeture de tous les bureaux de Poste de la vallée de l’Ondaine, seul le centre de tri de Firminy étant resté ouvert. Je suis satisfait d’avoir été entendu.

En conclusion, j’ai une pensée pour tous nos agents municipaux, qui nous permettent, par leur mobilisation et leur dévouement, de maintenir des services essentiels à la population, et je les en remercie chaleureusement.

Communiqué de Marc Petit, Maire de Firminy

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *