Firminy : continuité des services essentiels à la population

Communiqué de Marc Petit, Maire de Firminy, 27 avril 2020

 

La continuité des services essentiels à la population et la mise en œuvre de toutes les mesures contre la propagation du coronavirus sont organisées par la cellule municipale que je préside.

Cette cellule est tous les jours en relation avec nos trois établissements de personnes âgées. Depuis mercredi dernier, les visites aux résidents, déjà en place dans le foyer du Mail, sont de nouveau possibles dans les deux EHPADs, grâce aux mesures de protection mises en œuvre. Elles ont lieu sur rendez-vous, pour un nombre limité de personnes. Masques et gel hydro-alcoolique sont à disposition et l’installation d’une vitre en plexiglas empêche les contacts physiques. La semaine dernière, il y a eu 29 visites dans les deux EHPADs et 47 sont prévues cette semaine. Au foyer du Mail, ce furent 40 visites la semaine passée et 29 qui sont organisées cette semaine.

Une commande de 20 000 masques lavables a été passée auprès d’une entreprise ligérienne, pour équiper tous les Appelous de 11 ans et plus et tous les agents municipaux. Nous avons dû changer de société, car la première ne respectait plus son engagement de nous livrer début mai, mais nous proposait le 16 juin, car les commandes du gouvernement sont prioritaires par rapport aux nôtres. Nous avons réussi à obtenir les masques auprès d’une autre entreprise de la Loire : ils sont garantis pour cinquante lavages pour un coût de 1,75 € HT par masque. Compte-tenu de la difficulté de s’approvisionner, la livraison se fera en deux temps : une première à partir du 11 mai et une seconde après mi-mai.

Afin d’éviter les rassemblements et de vous protéger au maximum, la distribution se fera directement dans votre boîte aux lettres. Nos services étudient à travers divers indicateurs le nombre de personnes composant chaque foyer, pour ajuster le nombre de masques à distribuer.

Pour favoriser l’accès à la culture en cette période de confinement et pour répondre à plusieurs sollicitations, la médiathèque Louis Aragon met en place ce jour un nouveau service de retrait pour les Appelous. J’ai obtenu l’accord du Préfet pour la création de ce service.

Chaque Appelou peut emprunter cinq documents, toutes catégories confondues, livres, BD, DVD, CD, exceptés les magazines. Toutes les mesures de sécurité sanitaire sont prises pour éviter tout risque de contamination. Aussi, les documents empruntés sont à conserver à la maison jusqu’à ce que des modalités de retour puissent être établies. Les réservations se font les lundis, mardis et mercredis matins (8h30 – 12h) et se retirent le jeudi après-midi sur le parking de la médiathèque, sur rendez-vous.

Dès fin mars, nous avons pris plusieurs mesures économiques importantes en faveur de nos commerçants et artisans. Depuis, j’ai pu obtenir de l’OPH des aides significatives, notamment la suspension immédiate des loyers pour les vingt-six professionnels économiques locataires de l’OPH depuis le début du confinement. Nous proposons deux mesures : la gratuité totale du loyer hors charges lorsque le professionnel a subi une perte de plus de 70 % par mois de son chiffre d’affaires ; la baisse de 70 % du montant du loyer hors charges, si le chiffre d’affaires a diminué de 30 à 70 % par mois.

Pour ce qui est des commerçants-artisans locataires auprès d’un bailleur privé, la très grande majorité des cas sur Firminy, j’ai écrit à tous les bailleurs pour qu’ils fassent eux aussi un geste, en leur demandant la gratuité des loyers lorsque le professionnel a dû fermer son commerce.

Cette période si particulière soulève pour chacun nombre d’interrogations. Je suis à votre disposition pour y répondre, par téléphone lors de mes permanences hebdomadaires pendant le confinement, ou par vidéo en réponse aux questions que vous me posez par le site internet ou la page Facebook de la Ville chaque semaine.

Notre investissement est total pour que votre Ville vous protège le plus possible de ce virus. Je remercie chaleureusement une nouvelle fois tous les agents municipaux, du CCAS et de nos trois foyers qui participent au bon fonctionnement de nos services, si indispensables dans la période.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *