Fermeture du bowling de Saint-Etienne, question Orale déposée par les élus du Groupe «Saint-Etienne Demain »
François BOYER, Pierrick COURBON, Isabelle DUMESTRE, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN
Monsieur le Maire,
Nous avons appris dans la presse, le mois dernier, votre décision de ne pas reconduire la délégation de service public accordée au bowling de Saint-Étienne, afin de pouvoir en récupérer les locaux. Ouvert depuis plus de 30 ans, boulevard Jules Janin, ce bowling fermera donc officiellement ses portes dans quelques jours, à la fin janvier. Dans les faits, les restrictions prises pour lutter contre la crise sanitaire ont contraint l’établissement à garder portes closes depuis le second confinement.
C’est ainsi un nouvel équipement de proximité qui disparaît. A proximité de la patinoire et des équipements sportifs de la Plaine Achille, ce bowling représentait une offre de loisirs, populaire et accessible à pied et en bus par les familles stéphanoises. Il ressort d’ailleurs à la page 35 du rapport Développement Durable précédemment discuté, que « le Bowling de Saint-Etienne favorise l’accès au sport bowling aux personnes atteintes de handicap ».
Désormais, pour pratiquer ce loisir, les Stéphanois.es devront se rendre en périphérie de la ville, à Villars ou… à Steel. Ce centre commercial, auquel vous semblez décidément vouloir prioriser de manière systématique en termes d’attractivité, proposera en effet bientôt un lieu de loisirs avec des pistes de bowling.
Face à cette nouvelle délocalisation du centre vers la périphérie, dont la mairie est cette fois sans conteste entièrement responsable, nous voulions vous demander :
à quel projet prévoyez-vous d’attribuer les locaux du bowling de la Plaine Achille ?
envisagez-vous de concéder une nouvelle DSP afin qu’un bowling puisse rouvrir prochainement dans le centre de Saint-Étienne ?