Expo : 24 Histoires illustrées de confinement à Chazelles sur Lyon

UN JOUR, UN RÉCIT, UNE IMAGE
Histoires illustrées de confinement

Exposition du 11 juillet au 04 octobre 2020

L’Atelier-Musée du Chapeau présente une nouvelle exposition d’illustrations et de textes réalisés au cœur du confinement.
En raison de la crise sanitaire, la programmation des expositions temporaires s’est adaptée à cette situation exceptionnelle. L’exposition « Dualité » qui devait débuter en mai et le week-end festif sont reportés au printemps 2021.

Cependant, au plus près de l’actualité, l’Atelier-Musée du Chapeau, propose de découvrir une nouvelle exposition temporaire : « Un jour, un récit, une image – Histoires illustrées de confinement ». À découvrir du 11 juillet au 04 octobre 2020.

Durant le confinement, Isabelle Grange (chapelière-modiste de l’Atelier-Musée du Chapeau) a demandé à de nombreuses personnes (écrivaines ou non) d’écrire une histoire courte, pouvant être inspirée du confinement ou au contraire, faite pour s’en évader. Vingt-quatre personnes, homme-femme, de tout âge, ont répondu à cette proposition. À partir des textes, elle a créé vingt-sept illustrations.
Un projet qui a tissé du lien dans une période où chacun était chez soi.

L’ami Jean-Michel Philibert fait parti des 24 artistes voici un petit extrait de son texte :

Des ambulateurs

Dans les supermarchés bondés déambulent des clients inconscients, poussant un caddie rempli de rouleaux de papier hygiénique et de paquets de pâtes.
Déambulateur

Dans les allées désertes des barres de HLM déambulent des retraités fatigués, poussant un chariot de course gorgé de journaux gratuits et de prospectus colorés.
Déambulateur

Dans les pharmacies assiégées déambulent des mamans anxieuses, poussant un landau qui abrite un bébé fiévreux.
Déambulateur

Dans leurs chambres cloîtrées déambulent des vieillards angoissés, poussant un fauteuil roulant sur trois mètres carrés.
Déambulateur…………………………….

Un livre est en vente à l’Atelier-Musée du Chapeau.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *