Exclusif : la Foire internationale de Saint-Etienne aura lieu du 25 septembre au 5 octobre prochain

Les Brèves de Pat 28Mai 2020

Covid 19. Point quotidien.
En ce 28 mai, le nombre des décès enregistrés dans les hôpitaux ligériens est de 237. Les guérisons d’élèvent à 834.

Evénementiel à Saint-Etienne.
Le chantier de reconstruction du palais A du parc des expositions de Saint-Etienne est l’un des rares chantiers publics à avoir peu souffert du confinement. Le gros oeuvre est terminé et les travaux intérieurs vont pouvoir respecter les délais.

Il s’agit essentiellement d’être prêt pour l’événement traditionnel de la rentrée à Saint-Etienne : la foire internationale. Saut deuxième vague de la pandémie, la foire se déroulera du 25 septembre au 5 octobre prochain. La thématique de cette édition 2020 sera dévoilée dans une quinzaine de jours sur le site internet de la manifestation. Même si le contexte économique est compliqué, il est important de communiquer en de telles périodes.

Installations et départs en mairie
Les jours se suivent et se ressemblent avec la valse des installations des conseils municipaux. Dans la deuxième ville du département, le maire de Saint-Chamond avait choisi la salle des fêtes Aristide Briand, pour lancer son deuxième mandat. Régis Cadegros reste premier adjoint et plusieurs valeurs sûres du premier mandat sont promues comme Andonella Fléchet, deuxième adjointe.

Le programme reste le même avec une attractivité renforcée de la ville. Au Chambon-Feugerolles, c’est sous le regard attentif de Jean-François Barnier, président des maires de la Loire que son dauphin, David Farra a fait ses premiers pas de maire. Pilier de la mairie chambonnaire, Henri Bouthéon est premier adjoint.

Pas de surprise à Feurs où Jean-Pierre Taite attaque son troisième mandat.A Saint-Etienne, deux conseillères municipales de l’opposition Pascale Marron et Stéphanie Moreau partent siéger en Arcèche et en Haute-Loire.

Une démocratie vivante
Ce concept était au coeur du programme du candidat Pierrick Courbon, dont la liste fusionnée avec celle d’Olivier Longeon affrontera le maire stéphanois sortant dans tout juste un mois. Le dépôt des listes sera effectué dans quelques jours et la campagne officielle, plus longue, démarrera le 15 juin.

Pierrick Courbon souhaite donner la parole aux habitants durant le mandat à travers un droit d’initiative pour soumettre des propositions au conseil municipal. Un budget participatif et des consultations citoyennes seront organisés. Il souhaite organiser des conseils municipaux
décentralisés. L’indemnité du maire sera réduite de 20% . De telles propositions devraient être reprise dans la future liste du 28 juin.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *