Eric Berlivet : Information ouverture des déchèteries

Depuis le début de la période de confinement, les 13 déchèteries de Saint-Etienne Métropole sont fermées. Plusieurs filières de recyclage ont en effet suspendu leur activité et donc les enlèvements en déchèterie, ne permettant plus de réceptionner les meubles et l’électroménager par exemple. Les habitants ont donc été invités à stocker provisoirement leurs encombrants à leur domicile, et leurs déchets verts dans leur jardin. Les élus de SEM ont également souhaité mettre la priorité sur la continuité du service public de collecte des ordures ménagères et des bacs jaunes pour assurer la salubrité publique.

Dès le lundi 4 mai, de nouvelles modalités sont prévues pour permettre de nouveau l’accueil des usagers sur les déchèteries. La majorité des déchèteries (10 sur 13 :  Andrézieux-Bouthéon, Saint-Héand, Saint-Galmier, L’Etrat, Firminy, Roche-la-Molière, Lorette, Saint-Chamond, Saint-Etienne Soleil et Saint-Etienne Chauvetière) seront ouvertes dès le 4 mai, du lundi au samedi, de 13h à 19h.

Les déchèteries de La Ricamarie, de Saint-Jean-Bonnefonds et de Tartaras seront ouvertes à partir du lundi 11 maidu lundi au samedi, de 13h à 19h.

Les agents d’accueil et les usagers devront respecter tous les gestes barrières et la règle de distance d’1 mètre entre personnes. Dans ce but, les agents limiteront l’accès aux quais pour ne pas dépasser un nombre maximum de véhicules présents en même temps (ce nombre est défini en fonction de la taille de la déchèterie). Les usagers doivent également apporter leurs propres outils et équipements pour décharger les déchets. Aucune aide ne sera donnée par les agents d’accueil.

Il est également recommandé aux usagers de porter un masque : il est possible que le risque d’exposition au virus soit supérieur du fait des poussières mises en suspension lors des déchargements de déchets.

Après cette longue période de fermeture, une fréquentation record est attendue. Il est donc recommandé d’attendre encore quelques jours si possibles avant de venir en déchèterie. Pour la plupart des déchèteries, des plans de circulation spécifiques ont été mis au point avec les communes pour organiser au mieux la file d’attente et minimiser la gêne à la circulation générale. Le Président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, a également demandé par courrier au Préfet l’aide des forces de police et de gendarmerie durant les premiers jours d’ouverture.

Il n’est pas possible d’adapter les accès aux déchèteries de La Ricamarie, de Saint-Jean-Bonnefonds et de Tartaras pour garantir dès le 4 mai une sécurité suffisante des usagers en attente sur les voies d’accès. Néanmoins, les usagers, habitants de la métropole, pourront se rendre aux autres déchèteries les plus proches. A partir du 11 mai, toutes les déchèteries de la métropole seront ouvertes, avec les nouvelles modalités et nouveaux horaires (lundi au samedi, de 13h à 19h).

____________________________________________________

Nous avons besoin de nos déchèteries, mais on ne peut pas tous y aller en même temps ! Il faudra être patient et, si on peut encore attendre un peu, c’est préférable pour éviter de les saturer. Pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps, c’est l’occasion d’expérimenter et de devenir un pro du compost ou du paillage ! 

____________________________________________________

 

A noter : Durant la période de confinement (jusqu’au 11 mai), les usagers devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » (le dépôt de déchets y étant, par extension, assimilé).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *