Quand le commerce est vraiment essentiel !
« Panier du Pilat » est une enseigne purement locale. Cette mini chaîne d’épiceries de produit locaux possède plusieurs magasins dans plusieurs communes du parce naturel régional. Le supérette de Maclas vient de singulariser en ouvrant un espace librairie dans ses murs.
Celui-ci est riche de 3000 ouvrages essentiellement dans les thématiques de l’alimentation, de la santé, des arts, de la botanique.
Outre les ouvrages possibles, il est possible de passer commande et les gérants prévoient d’organiser des animations littéraires dès que la situation sanitaire le permettra.
« Journal incorrect d’un médecin légiste »
C’est le titre du dernier ouvrage concocté par le professeur stéphanois Michel Debout durant le confinement avec la complicité du journaliste spécialisé, Olivier Claveroly. Le livre est publié par les éditions de l’Atelier en collaboration avec la fondation Jean Jaurès dont Michel Debout préside une instance majeure. En introduction, l’auteur nous rappelle qu’il avait mis en garde, en début d’épidémie sur les risques psychiques qui éclatent aujourd’hui. Certains se traduisent par des dépressions, des actes de désespoir, des suicides.
Le suicide est aussi un sujet qui a fortement mobilisé l’auteur. Il évoque aussi les drames vécues par ces malades en hôpital ou en EHPAD privés de visites de leurs proches alors que leur mort est inéluctable. Tout l’ouvrage est effectivement un journal qui retrace les combats menés par l’auteur et dont certains sont inachevés comme sa dénonciation de l’ordre des médecins. Le légiste nous rappelle aussi son engagement auprès des femmes qui se battaient pour la reconnaissance de l’IVG.
Il nous narre sa passion pour le métier de légiste certes réhabilité aujourd’hui dans les séries télévisées où il peut être un personnage sympathique associé à l’enquête. L’auteur évoque aussi avec tact des faits divers où il est intervenu comme légiste en faisant, chaque fois, abstraction de ses propres sentiments. Ce fut encore le cas récemment dans l’ expertise de l’abbé Preynat. L’auteur aborde aussi des sujets actuels comme la levée du silence sur l’inceste et les violences faites aux femmes. Se lit comme un roman.
Céline Elie, nouvelle correspondante défense
Céline Elie est maire de la commune pilatine de Saint-Julien-Molin-Molette. Lors du dernier conseil municipal, ses pairs l’ont élue à l’unanimité « correspondante défense ». Ce titre a pour fonction d’informer sa population sur les questions de défense. Le délégué est ainsi en contact avec les autorités militaires départementales. Il informe aussi les enfants et adolescents sur les préparations militaires et la réserve opérationnelle. Enfin, il veille au maintien et à l’organisation des cérémonies commémoratives et patriotiques.