En 2021, 13ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau au Musée de Chazelles-Sur-Lyon

Communiqué de presse pour la 13ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau 7 avril 2021

Tous les deux ans depuis 1995, l’Atelier-Musée du Chapeau organise les Rencontres Internationales des Arts du Chapeau, poursuivant ainsi la démarche de préservation et de valorisation active des savoir-faire liés à la mode et à la chapellerie.

Initialement prévus au printemps 2020, l’exposition et le week-end festif de cette 13ème édition ont dû être reportés à 2021 à cause de la crise sanitaire en cours.

Ainsi, l’exposition sera visible jusqu’au 31 octobre 2021 (dès que les musées pourront accueillir du public) avec une journée festive envisagée le samedi 5 juin, sous réserve que la situation sanitaire le permette.

 

PROGRAMME DU SAMEDI 5 JUIN :
• 11h – 15h – 16h30 : Défilé chorégraphié dans la cour du musée avec la compagnie Faut qu’ça scène. Gratuit. Possibilité de replis en cas de mauvais temps. Réservation obligatoire en cliquant ici ou au 04 77 94 23 29.

• De 14h à 18h : Exposition «Dualité», soixante-treize créations originales présentées jusqu’au 31 octobre. Entrée gratuite. 

La scénographie est signée par Marion Lyonnais qui a déjà conçu l’ensemble de la mise en scène de l’exposition permanente ainsi que les expositions temporaires du musée. Elle exerce son talent par ailleurs auprès de nombreuses structures prestigieuses comme le Musée des Confluences à Lyon.

Dispositions spéciales covid : manifestation en extérieur, places assises limitées, mesures sanitaires en vigueur respectées, jauge limitée dans la salle d’exposition temporaire.

73 chapeaux ont été réceptionnés, sur le thème de la dualité, issus de 11 pays différents dont ceux de l’Union Européenne, la Suisse, le Japon, la Russie et le Canada. 11 créations ont été primées, le 18 novembre 2020 par un jury de professionnels constitué :

– Du grand couturier Franck Sorbier, il remet le « Prix Franck Sorbier »;
– De Claudie Linchet, modiste haute-mode entre autre dans la maison Jean Paul Gaultier;
– De Grégoria Recio, modiste mode et spectacle pour des productions célèbres comme le Puy du Fou ;
– De Brigitte Paillet, modiste Meilleur Ouvrier de France.

photo : chapeaux primés lors de la précédente édition en 2018

 

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com