EELV : enquête diligentée par Laurent Wauquiez

Une enquête préliminaire sur les Verts.
L’enquête vise les dépenses du groupe EELV au conseil régional AURA à propos des dépenses effectuées par Cedis Formation, organisme dépendant du parti écologiste La justice s’intéresse à une somme de 21 700 euros destinés à une formation de 14 élus réunis en université d’été.

Ce montant a été pris en charge par le conseil régional. L’un des formateurs rémunérés de Cedis Formation est le conseiller municipal écologiste de Saint-Etienne, Olivier Longeon. Pour les Verts, cette enquête est diligentée par Laurent Wauquiez, président de région.

Mélenchon à Saint-Etienne.
Le tribun de la France insoumise a fait escale à Saint-Etienne, le 16 décembre. Il a inauguré la permanence parlementaire de la députée LFI, Andrée Taurinya, rencontré les grévistes de GRDF et tenu un meeting. Une visite en terre de conquête. Depuis les législatives de juin dernier, la NUPES est majoritaire à Saint-Etienne. Quelques mois avant, le tribun Mélenchon était en tête aux présidentielles sur Saint-Etienne. La glissade de Perdriau lui est favorable.

Perdriau et le ballon rond.
Bien qu’il ait marqué sa désapprobation de l’organisation du Mondial au Qatar, le toujours maire de Saint-Etienne s’est ostensiblement affiché dans une brasserie stéphanoise lors de la demi-finale.

Députés ligériens et internationaux.
Dino Cinieri, LR, siège désormais à France-Tunisie. Quant à Emmanuel Mandon, il a opté pour les relations avec le Vatican.

Des récompenses pour des élus ligériens.
Médiapart organise, pour Noël, des Awards sur son site internet ? Chacun peut voter. Dans la catégorie « machination », Gaël Perdriau est candidat pour le chantage à la vidéo. Sur son Facebook, le candidat ne se vante pas de cette nouvelle campagne nationale.

Régis Juanico promu ambassadeur.
Avec sept autres personnalités du monde sportif, l’ancien député stéphanois a été nommé ambassadeur du sport, le 15 décembre à Montpellier. Cette nouvelle mission consiste à faire connaître les travaux des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales sur le sport. Parmi les nominés de cette année, on trouve aussi l’ancienne ministre communiste des sports, Marie-Georges Buffet et un autre ancien député. Parallèlement, Régis Juanico est reconnu pour sa connaissance de la structure des maisons sport-santé.