Dans quelques jours, c’est la rentrée ! L’occasion pour les musées de la ville de Saint-Étienne d’harmoniser leurs horaires d’ouverture et de participer à l’événement national des Journées européennes du patrimoine.

De nouveaux horaires pour les deux musées municipaux
Depuis plus d’un an, une dynamique de rapprochement des deux musées municipaux, le Puits Couriot / Parc-musée de la mine et le musée d’Art et d’Industrie, est menée par la Ville de Saint-Étienne. L’occasion de favoriser les échanges, de mutualiser les coûts, mais aussi de proposer une offre muséale plus cohérente et homogène à l’échelle de la ville.
À partir du lundi 2 septembre, c’est au tour des horaires d’ouverture au public des deux musées d’être harmonisés. Le Puits Couriot et le musée d’Art et d’Industrie seront ouverts de 10h à 18h en semaine et le week-end pour les individuels, et de 9h à 17h en semaine et de 10h à 17h le week-end pour les groupes.
Les deux établissements seront fermés au public le lundi. Leurs tarifs, quant à eux, restent inchangés.
Premier événement de rentrée : Journées européennes du patrimoine
Les 21 et 22 septembre, le patrimoine est à l’honneur à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ! Le territoire de Saint-Étienne Métropole regorgera de propositions variées pour petits et grands.

La programmation des musées de la ville sera tout aussi riche : le musée d’Art et d’Industrie planifiera des visites libres et commentées de ses expositions permanentes et de l’exposition temporaire Vendre de tout, être partout. Casino. Vous pourrez également profiter de démonstrations de métiers à tisser et à un spectacle gaga, ou encore faire participer vos enfants à des ateliers Pop art. Le Puits Couriot proposera lui aussi des visites libres et thématiques autour de l’extraction du charbon et du travail des femmes à la mine.
Vous pourrez assister à un spectacle de danse participatif, tenter votre chance à un défi-photo, ou encore découvrir une balade sonore… tout en profitant des rafraîchissements proposés par le bar ambulant ! L’installation intéractive Lights Contacts du duo d’artistes Scenocosme, qui met en scène les corps des spectateurs et les transforme en instruments sonores humains, sera également accessible le samedi de 18h à 23h.
Communiqué MAJORITÉ SAINT-ÉTIENNE