Dorine Bourneton : Au dessus des nuages le téléfilm en tournage pour TF1

C’est à plusieurs reprises au cours des dernières années que j’ai croisé le chemin de Dorine Bourneton, et j avais eu l’info très tôt, le tournage futur avec Alice Taglioni  d’un téléfilm « Au-dessus des nuages », librement adapté de son livre qui porte le même titre aux Editions Robert Laffont.

Une rue d’ailleurs porte son nom devant le stade d’Andrézieux-Bouthéon.

Un téléfilm de Jérôme Cornuau, Dorine nous annonce un film plein de grâce et de poésie.

le synopsis : Dorine Bourneton se rêvait pilote mais un accident d’avion qui lui priva l’usage de ses jambes à 16 ans a mis à mal ses projets. Têtue, la jeune femme s’accroche à ses envies et devient la première femme au monde pilote de voltige handicapée.

TF1 aime porter à l’écran des histoires vraies avec un thème fort. Pour sa prochaine fiction du genre, la chaîne proposera un portrait de femme, celui de Dorine Bourneton, première femme au monde pilote de voltige handicapée.

Celle-ci a témoigné de son histoire dans un livre, Au-dessus des nuages, racontant son « retour à la vie » après un accident d’avion qui a brisé son rêve de devenir pilote, la privant de l’usage de ses jambes à 16 ans. « Pourtant j’ai osé, expérimenté, inventé, innové, exploré, explique-t-elle sur son site Internet. Le handicap ouvre d’autres voies, il ne clôt pas le champ des possibles. Je suis devenue maman, pilote, je donne des spectacles aériens et danse dans le ciel du Bourget ! »

Alice Taglioni incarne Dorine Bourneton

C’est donc son histoire que TF1 va porter à l’écran dans un téléfilm. Et elle sera incarnée par l’actrice Alice Taglioni. « C’est une histoire émouvante, un portrait de femme et une histoire de résilience », souligne le réalisateur Jérôme Cornuau, qui devrait démarrer le tournage de cette fiction au mois de mars 2020.

Si Alice Taglioni tourne très souvent pour le cinéma, le public l’a aussi vue dans plusieurs fictions à la télévision ces dernières années, avec L’Annonce (Arte), Mystère au Louvre (France 2) ou Noces d’or (Arte). 

Quant à Jérôme Cornuau, le réalisateur du Passager (France 2), Maison Close et Guyane (Canal+), connaît bien la Une puisqu’il a mis en scène les trois miniséries Le Mystère du lacLe Tueur du lac et Peur sur le lac.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *