Rive de Gier,  Roche la Molière

Dix maires dont un Ligérien, un président et la Covid

Chateauneuf à la pointe de l’innovation.
Depuis plusieurs années, le professeur Bernard Laget est maire de la petite commune de Châteauneuf, à proximité de Rive-de-Gier. En retraite active aujourd’hui, Bernard Laget a été le fondateur du Pôle optique et vision de Saint-Etienne. Il a aussi dirigé l’ENISE, école nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne dont il développa les partenariats internationaux avec l’Egypte et la Slovénie. Il fut aussi vice-président à l’enseignement supérieur de Saint-Etienne Métropole avant d’être « remercié » par son président.

Jusqu’à une date récente, il présida le SIEL, syndicat intercommunal d’énergie de la Loire, dont il fit une référence nationale en matière de développement de la fibre. Aujourd’hui, il fait de sa commune une vitrine énergétique avec des panneaux solaires, des arbres à vent et une chaudière à hydrogène. Tout ceci au parc du Mollard. Un lieu visité par de nombreux maires de la Loire en recherche d’économies d’énergie.

Dix maires, un président et la Covid.
Mercredi 17 mars, le président de la République, après sa visite de l’hôpital de Poissy, s’est rendu à la mairie de cette commune francilienne à l’invitation du maire Karl Olive, président du mouvement Génération terrain et ancien journaliste et communicant. De cet endroit, le président de la République a animé une visio avec dix maires d’Ile-de-France et de tout le pays. La région AURA était représentée par Eric Berlivet, maire de Roche-la-Molière qui s’est exprimé depuis la salle du conseil municipal de sa commune.

Reprise par de nombreux médias , l’intervention de l’élus ligérien a porté sur les protocoles sanitaires différents des écoles primaires et des crèches et sur les écoles de danse. Le chef de l’Etat a promis de mettre ces questions à l’étude.

Du nouveau au PTM.
Le pôle des technologies médicales de la Loire a été fondé en 1993 pour constituer un réseau d’une cinquantaine d’entreprises du textile médical et d’innovation. Le réseau vient de se doter d’un nouveau nom issu d’une déesse grecque et qui veut mettre en avant l’innovation.

Un changement de président est aussi intervenu avec la présidence de Stéphane Mathieu, patron de Sigvaris. Le nouveau président veut mettre en relation tous les acteurs du secteur pour doper la recherche et l’innovation. La Loire compte de belles start up comme Keranova et trois fleurons du textile médical national.

retraité bénévole