Firminy,  Saint-Chamond,  Saint-Etienne

Des luttes sociales et écologistes les 20 et 28 mars

Deux marches pour le climat à Saint-Etienne.
Des syndicats dont la CGT et la CNT, des associations environnementalistes, des organisations de jeunesse, des sections de partis politiques du PS, des verts, du PC donnent un premier rendez-vous, le 20 mars à 14h30 devant la bourse du travail de Saint-Etienne. Pour maintenir la pression, un deuxième rendez vous aura lieu le 28 mars à 10h30 au même lieu. En attendant, les organisations diffusent un tract commun qui revient sur les mouvements sociaux du quinquennat dont celui des gilets jaunes.

Les signataires regrettent que les propositions de la convention citoyenne sur le climat n’aient pas été prises suffisamment en considération par le gouvernement. Ils approuvent la campagne locale de décrochage des portraits du président en mairie de Sorbiers et ils entendent marier les luttes sociales et écologistes. le tract se conclut sur ce slogan; »fin du monde, fin du mois : même combat ! »

Développement des circuits courts.
Si la Covid 19 a eu pour conséquence le développement du commerce digital, on a parallèlement noté un engouement pour les produits du terroir. Dans la Loire, il existe plusieurs AMAP, des structures associatives qui propose un contact direct entre consommateurs et producteurs. La vente se pratique à prix coûtant et sans marge et les produits sont très divers : des fruits et légumes dont 80% de bio, des pâtisseries, des glaces, des bonbons, des bières, des volailles, de la confiture…

L’AMAP du Creux, sur la commune de Saint-Chamond, lance son nouveau contrat d’avril à septembre. Elle regroupe 18 paysannes et paysans et propose une gamme de 130 produits et elle fonctionne depuis treize ans chaque jeudi de 17h30 à 18h30.

Dino Cinieri veut réveiller l’écureuil.

Mobiliser l’épargne pour la consommation. C’est la suggestion que le député LR de la Loire vient de transmettre au gouvernement. Il vient d’ailleurs d’écrire en ce sens au premier ministre. Le parlement dispose d’un rapport de Bercy qui indique que, cette année, l’épargne des Français pourrait atteindre les 200 milliards d’euros en décembre.

Le député propose que les seniors, qui le souhaitent, puissent transmettre une partie de cet argent de leur vivant à leurs enfants et petits enfants pour financer l’achat d’un bien immobilier ou des travaux de réfection, le changement d’un véhicule…Il propose d’étendre cette possibilité au déblocage de la participation et de l’intéressement.

La secrétaire d’Etat à l’économie circulaire a dit au député que « le gouvernement est disponible pour étudier vos propositions ».

Commentaires fermés sur Des luttes sociales et écologistes les 20 et 28 mars

retraité bénévole