Déconfinement à Firminy

Communiqué de Marc Petit, Maire de Firminy, sur le déconfinement

 

Cette semaine débute avec un déconfinement progressif en France. Vous êtes nombreux à attendre ce jour. Cependant,  notre département a été classé vert, ce qui ne signifie pas que le virus ne circule plus sur notre territoire ou que la crise sanitaire est derrière nous. Nous devons maintenir notre vigilance quant au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, c’est indispensable.

 

DISTRIBUTION DES MASQUES

Pour vous aider à vous protéger, la Ville a commandé pour chaque Appelou de 11 ans et plus un masque en tissu, que vous pouvez porter dans les espaces publics, les commerces et les transports en commun. Ces masques sont distribués, avec une notice d’utilisation, dans chaque boîte aux lettres de la ville, au fur et à mesure des livraisons de notre fournisseur.

 

Jeudi dernier, 5000 masques ont été mis dans les boîtes aux lettres des Appelous, dans les six quartiers de Firminy. 8000 sont en cours de distribution tout au long de cette semaine. Certaines rues n’ont pas encore pu être traitées mais elles le seront toutes prochainement. Les personnes, qui ont reçu l’enveloppe mais pas le nombre exact de masques, sont invitées à prendre contact avec la mairie au 04 77 40 50 60, pendant les horaires d’ouverture du lundi au vendredi.

 

RENTREE SCOLAIRE

La réouverture des écoles a débuté ce lundi 11 mai pour les enseignants. Pour les élèves, elle s’effectuera le jeudi 14 mai, afin de garantir les meilleures conditions sanitaires possibles et permettre une concertation avec tous les directeurs d’école et tous les présidents de parents d’élèves. La santé et la sécurité des enfants et des personnels éducatifs et municipaux est notre seule priorité.

Pour répondre aux contraintes en place, de nombreux agents municipaux sont sollicités en plus et répartis sur les différents établissements scolaires : encadrement des enfants pour se laver les mains, à l’heure du repas, désinfection fréquente des locaux, etc. Ces agents sont formés spécifiquement dans ce cadre.

 

Une visioconférence avec les représentants des parents d’élèves s’est tenue ce lundi 11 mai, afin de recueillir leur avis et leur faire part des mesures importantes que nous avons prises pour la sécurité de leurs enfants.

Seuls les élèves de Grandes Sections, CP et CM2 sont accueillis, avec leurs frères et sœurs, ainsi que les deux classes ULIS.

 

REOUVERTURE DES MARCHES

Le classement en vert de notre département nous autorise également à conserver nos marchés, dans des conditions respectant les gestes barrières et la distanciation nécessaire. Pour cela, nous avons rencontré cet après-midi même les représentants des forains sur notre ville. Nous avons décidé d’organiser notre marché du mardi dès ce mardi 12 mai sur la place du Marché.

 

Pour accueillir les trente-cinq abonnés du marché alimentaire les jeudis et samedis, nous sommes contraints de le déplacer sur la place du Breuil dès ce jeudi 14 et samedi 16 mai. En effet, le maintenir sur la place du Marché nous aurait conduits à exclure la moitié des producteurs et des vendeurs.

 

Pour le marché non alimentaire du jeudi, nous avons acté son déplacement sur le parking de la gare afin d’essayer d’accueillir les soixante-trois abonnés. C’est possible, car ils ont accepté de réduire leur étal de huit à six mètres. Par contre, les forains titulaires d’une carte verte ne pourront malheureusement pas venir. Ce marché non alimentaire du jeudi débutera le jeudi 21 mai , de 6h à 13h, il ne fonctionnera plus l’après-midi. D’ici-là, une nouvelle réunion est programmée avec les représentants des forains pour examiner l’emplacement de chacun. Chaque professionnel doit de plus signer un cahier des charges individuel dans lequel il s’engage à faire respecter les mesures pour lutter contre le covid-19.

 

La Ville va mettre des barrières place du Breuil et sur le parking de la gare, ainsi que des moyens humains significatifs : chaque jeudi, quatre agents seront présents sur chaque marché, soit huit agents au total, pour vérifier que les gestes barrières sont bien respectés et comptabiliser le nombre de personnes dans chaque marché, nombre qui sera limité.

 

PARCS ET BOIS

Les parcs et bois de la commune sont de nouveau accessibles aux habitants. Par contre, nous avons beaucoup de retard dans la tonte et l’entretien des espaces verts. En effet, les agents municipaux n’avaient pas le droit d’intervenir dans les espaces publics pendant le confinement.

 

ZONE BLEUE

Enfin, avec la réouverture de la plupart des commerces et des différents services, le stationnement en zone bleue, suspendu pendant le confinement, est de nouveau activé. Merci de bien penser à mettre votre disque.

 

Grâce à la responsabilité de chacun et chacune, le confinement a été bien respecté à Firminy, ce qui nous a relativement épargnés. Je vous remercie tous de votre implication et vous fais confiance pour qu’il en soit de même avec cette nouvelle étape.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *