Décentralisation de deux services du Ministère de l’Intérieur à Saint-Etienne

communiqué de presse de Jean-Michel Mis, Député de la Loire, relatif à la décentralisation de deux services du Ministère de l’Intérieur à Saint-Etienne pour 60 fonctionnaires au troisième trimestre 2023.

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur annonce la décentralisation de deux services du Ministère de l’Intérieur : le Centre de formation du renseignement opérationnel et le Centre de formation de la police judiciaire à Saint-Etienne pour 60 fonctionnaires au troisième trimestre 2023

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, vient, en effet, de confirmer à Jean-Michel Mis, Député de la Loire, par téléphone, aujourd’hui, la décentralisation de deux services du Ministère de l’Intérieur : le Centre de formation du renseignement opérationnel et le Centre de formation de la police judiciaire à Saint-Etienne : 60 fonctionnaires au troisième trimestre 2023. « Nous devons réarmer nos territoires »,
avait annoncé Jean Castex dès sa déclaration de politique générale en juillet 2020.

Aujourd’hui je me réjouis de cette annonce concrète qui selon les mots du Premier ministre constitue : La poursuite du mouvement de démétropolisation des agents de l’État qui permettra de renforcer les services publics dans les territoires. Une très bonne nouvelle qui a été détaillée au Conseil des Ministres du mercredi 16 mars.

Cette déclaration fait suite aux engagements de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, le 23 février dernier sur le renforcement d’effectifs de police à Saint-Etienne : 10 policiers de sécurité du quotidien supplémentaires (PSQ) arriveront en 2022 au sein du quartier dit de « reconquête républicaine » (QRR) et 21 gardiens de la paix supplémentaires arriveront en 2022 dont les deux-tiers (14) à Saint-Etienne.
La première mission de l’État, c’est bien de protéger nos concitoyens et d’assurer la sécurité du territoire.

Sur l’ensemble du département de la Loire, tous les services confondus, le département qui comptabilisait 963 effectifs totaux au 1 er janvier 2017, a vu ces chiffres augmenter pour atteindre un total de 1012 fonctionnaires au 1 er septembre 2021. En 2020, 18,5 millions d’euros ont été investis à 100% par le Ministère de l’Intérieur pour rénover et agrandir l’hôtel de police de Saint-Étienne sans oublier également la rénovation de la gendarmerie de la Loire rue Claude-Odde à Saint-Etienne pour un montant de 4,8 millions d’euros.

Dans le cadre du plan France Relance, 2,7 millions d’euros seront consacrés à la réalisation d’un nouveau bureau de police pour 2023 place Jacquard à Saint-Étienne.

Depuis le début de mon mandat, et comme je m’y étais engagé, je suis fortement investi sur les questions de sécurité au sein de Saint-Etienne. Aujourd’hui, je me réjouis d’avoir été entendu.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com