Partager cet article :

De nouvelles mesures sanitaires dans la Loire.
La préfecture de la Loire, après concertation avec les parlementaires et les maires, annonce de nouvelles mesures alors que le taux d’incidence du département est de 184,8 pour 100 000 habitants. La circulation du virus reste cependant élevée et l’approche de la rentrée appelle à la vigilance.

Et, si le taux d’incidence grimpe à 200, de nouvelles dispositions seront prises. En prévision, dès la fin de la semaine prochaine, six grands centres commerciaux ligériens nécessitent le port du masque et la possession d’un pass sanitaire. Il s’agit de Centre Deux, d’Ikéa, des Géants Casino de Monthieu et de la Ricamarie, d’Auchan Villars et de Leclerc d’Andrézieux-Bouthéon.

Méthanisation à Saint-Romain-la-Mote.
La commune ligérienne développe un projet de site de méthanisation. Dès ce mois d’août, un poste d’injection sera installé. Cette initiative a été prise par un GAEC, un groupement agricole d’exploitation en commun. Une telle installation va permettre la production d’engrais organiques. Dès cet automne, la production de biométhane sera possible, rendant l’exploitation agricole de plus en plus indépendante au niveau énergétique. Dans un second temps, cette installation et son exploitation permettront la création de deux emplois.

Une bonne note vaccinale pour Montbrison.
La Loire est plutôt un bon élève en matière de vaccination. Ainsi, en une seule semaine, la sous-préfecture de Montbrison a enregistré plusieurs centaines d’injections par jour ce qui donne un total de 2000 doses pour une semaine. Le 8 août dernier, la commune avait même effectué 391 secondes doses. Ces séances de vaccination ont été effectuées dans la salle de l’Orangerie aménagée à cet effet. Le 212 août prochain, une autre grande journée spéciale sera organisée en ce lieu. Un bus de vaccination va aussi faire des haltes à Feurs et Roanne dans le but d’accueillir des habitants des petites communes.