Dans la Loire, la préfète a choisi 17 communes sur les 25 candidates pour le label « cœur de ville »

Label "cœur de ville" : Dans la Loire, la préfète a chois 17 communes sur les 25 candidates. Ces communes vont signer une convention qui va leur ouvrir des aides pour définir un projet de territoire

Après Cœur de ville, les « les petites villes de demain ».
Dans la Loire, les communes de Roanne et Montbrison bénéficient du label « cœur de ville » qui les aident à rendre attractif leur centre-ville. Pour l’Etat, les petites villes de moins de 20 000 habitants sont des centralités structurantes du territoire. Sur le plan national, l’Etat a décidé d’en accompagner 1000.

Ce sont les préfets de département qui ont choisi les lauréats parmi les candidats. Dans la Loire, la préfète a choisi 17 communes sur les 25 candidates. Ces communes vont signer une convention qui va leur ouvrir des aides pour définir un projet de territoire, proposer des innovations et postuler pour des financements.

Le CDG Loire a un nouveau président.
Peu connu du grand public, le CDG, le centre de gestion,  est un centre de formation pour les agents territoriaux de la Loire situé en plein centre de Saint-Etienne. Proche de l’AMF, l’association des maires de France de la Loire, le CDG est important pour toutes les
collectivités. Pendant de longues années, le CDG Loire a été animé par Gérard Manet, maire de Tartaras et enseignant de mathématiques de profession.

Dans la foulée de l’élection d’Hervé Reynaud à la présidence de l’AMF Loire, c’est Yves Nicolin, maire de Roanne qui préside désormais cette école de cadres. Il vient de choisir Eric Berlivet, maire de Roche-la-Molière pour l’assister et assurer la communication du Centre.

La filière bois dans la région.
Même si beaucoup de Ligériens n’en ont pas conscience, la Loire est une terre forestière avec plusieurs exploitants et des constructeurs de maisons bois qui ont pignon sur rue. La profession est d’ailleurs bien organisée autour de l’organisme Fibois 42.Cette structure organise des visites de chantiers ou de réalisations sur tout le département.

Cette année, la filière a organisé un prix régional de la construction bois. 120 candidats de toute la région, dont plusieurs de la Loire; ont déposé des dossiers. Un millier de votants ont choisi un lauréat avec un projet scolaire dans la petite commune savoyarde d’Alex.