Culture : Il faudra attendre le 22 juin…

Le rendez-vous avec Pat Françon du 31/05/2020

Culture. Il faudra attendre le 22 juin pour voir se rouvrir les cinémas de Saint-Etienne, Montbrison, Roanne, Saint-Chamond, Saint-Just-Saint-Rambert et d’ailleurs en espérant qu’on ne comptera pas les écrans noirs. Les librairies et les galeries ont déjà rouverts ainsi que certaines médiathèques municipales. Pour les théâtres, l’été n’est pas la saison la plus attendue.

On est aussi inquiet sur l’avenir de l’opéra de Saint-Etienne dont la prochaine saison apparait bien mystérieuse. La Région a, de son côté, voté un budget de 32 millions d’euros pour aider les lieux de culture.

Fusions. Si le second tour des municipales ligériennes verra plusieurs triangulaires comme à Veauche, Saint- Galmier, Rive-de-Gier, on note aussi quelques fusions de listes. A Rive-de-Gier, les listes Octroy et Granata fusionnent et rendent encore plus complexe l’affrontement entre le maire, Jean-Claude Charvin et le parti communiste de Vincent Bony.

(a noter Vincent Bony et jean Pierre Granata seront sur la web radio #Droitcitoyen en direct mardi et Mercredi)

A Andrézieux-Bouthéon, les listes DVD de Jean-Marc Pangaud et Marcel Jacob fusionnent alors que leur adversaire commun, François Driol, avait raté de quelques voix l’élection en mars dernier. Dans plusieurs communes, comme à Pélussin, les querelles de personnes l’emportent largement sur les divergences idéologiques.

Candidatures : 25 communes ligériennes de toutes tailles, de Chatelneuf à Saint-Etienne, en passant par Firminy et Rive-de-Gier connaitront un second tour des élections municipales le 28 juin. Dans cette perspective, les listes ayant obtenu au moins 10% des voix au premier tour peuvent de représenter. Elles peuvent aussi fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5%. Pour des raisons sanitaires, les candidats sont invités à prendre rendez-vous avant leur venue et de se déplacer au maximum à deux..

Les candidatures déposées les 16 et 17 mars restent valables. Le dernier jour de dépôt dans les sous-préfectures de Roanne et Montbrison et en préfecture de Saint-Etienne sera le mardi 2 juin. Dès le lendemain du premier tour, le maire sortant de Saint-Etienne, le LR Gaël Perdriau avait déclaré « la cessation définitive de sa campagne électorale ».

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *