Partager cet article :

Lors de la 5 e Biennale des arts, en fin de l’été 2020 et malgré la crise sanitaire, 4 000 visiteurs ont pu apprécier le travail de 16 artistes, parmi lesquels Ernest Pignon Ernest ou Jean Michel Alberola, tous résidents de la célèbre cité d’artiste,  La Ruche.

Pour cette Inter-biennale 2021 le Comité Cuiseaux Pays des Peintres a choisi de faire revivre le passé viticole de la vieille cité médiévale. Cuiseaux dénombra en effet 200 viticulteurs jusqu’à l’attaque du phylloxera en 1885, ce qui explique l’existence d’un Musée de la vigne et du vigneron au centre du village.

L’exposition-phare permettra de découvrir le travail de l’artiste Gérard Puvis sur la vigne et le vin.
Il est fréquent qu’en cours de repas on décolle la collerette d’une bonne bouteille pour modeler l’étain entre ses doigts. Gérard Puvis, lui aussi, céda à la tentation de prolonger le plaisir du palais en déshabillant les célèbres goulots. Depuis 25 ans ses œuvres sont exposées dans le monde entier.

Deux salles d’exposition lui seront consacrées : ses peintures et dessins dans la Galerie d’Hauteville (50 m2) et ses sculptures réalisées à partir des collerettes de bouteilles en plomb/ étain et déclinées aussi en gravures et collages, dans la nouvelle Galerie des Puces de 120 m2.

André Siegel, déjà commissaire de « La Ruche va à la campagne » en 2020, en sera le commissaire.
De nombreux autres événements sont prévus :

– le salon des artistes de « Art Club Cuiseaux » qui exposeront leur travail réalisé sur le thème de l’art et la vigne
– un concours de peinture sur tonneau en partenariat avec Domaines et Villages
– l’exposition de street-art, « Vinea lacrimae » (les larmes de la vigne) de l’artiste Lucile Travert.
– l’exposition sur le travail du vigneron dans le Musée de la vigne et du vigneron  de Cuiseaux
– une conférence sur l’histoire de la vigne à Cuiseaux en lien avec le Musée de la vigne.
– un projet de travail participatif avec de nombreux publics : scolaires, résidents de l’EHPAD, habitants etc…

Des milliers de visiteurs de toute l’Europe à chaque exposition au pays de Vuillard et Puvis de Chavannes Cuiseaux, commune où est né Edouard Vuillard et où a vécu Pierre Puvis de Chavannes et sa famille, est située aux confins de la Saône et Loire, du Jura et de l’Ain, à 7km de l’autoroute A39 (Strasbourg-Lyon).

La récente implantation de panneaux sur l’autoroute A39 « Cuiseaux Cité des Peintres », confère une nouvelle responsabilité à l’association qui doit multiplier les expositions, animations, initiations tout au long de l’année.

+ de renseignements sur le site www.cuiseaux-paysdespeintres.fr