Création d’une association régionale des théâtres privés, rendez-vous avec 2 des protagonistes ligériens

Après Gregory Cometti du KFT (St Galmier) je recevais ce jeudi Emilie Feder pour « Agapes Montbrison » et Roland Comte pour « l’Imprimerie théâtre à Rive de Gier« .

Si la situation actuelle parait des plus compliquées pour les salles de spectacles, pour la fameuse  » distanciation sociale » ou plutôt physique, les théâtres ligérien comme Partout en France sont à l’arrêt depuis le 14 mars.

Certains ont obtenus des subventions, d’autres contractés des crédits mais tous espèrent pouvoir ouvrir à nouveau leurs établissements en Septembre, d’ici la ils ont tous profités de cet arrêt obligatoire pour nettoyer, ranger, re visser et se pencher sur les reports, remboursements et autres avoirs. En majorité les artistes ont compris qu’il faudrait trouver de nouvelles dates et un réseau de solidarité est né dans ce monde artistique.

Comme d’autres institutions de loisirs, les théâtres privés, fermés depuis des mois, souffrent du virus et de ses conséquences. Roland Comte, le patron de l’Imprimerie, un café-théâtre bien connu dans la vallée du Gier, est un des initiateurs de la création d’une association régionale des théâtres privés.

Cette association rappelle que les principales ressources de ces entreprises culturelles sont les recettes. L’association compte déjà trente membres dans la région AURA. L’association souhaite des aides financières pour aider au paiement des charges fixes comme les loyers. Une démarche en ce sens est actuellement entreprise auprès des collectivités locales de la Loire. (Pat Françon)

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *