COVID-19 : UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE MASSIF AURA LIEU À SAINT-ÉTIENNE

Une campagne de dépistage du Covid-19 va être lancée en France a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi, dont de Saint-Étienne.

Une campagne de dépistage du Covid-19 va être lancée en France et trois villes vont servir d’expérimentation, a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi: il s’agira de Saint-Étienne, de Lille et du Havre.

Lors d’un déjeuner entre Emmanuel Macron et le président du Sénat Gérard Larcher, ainsi que les chefs de groupes politiques au Palais-Bourbon. Saint-Etienne est retenue pour  des « mass-testing » il faut tester rapidement et massivement sur un territoire donné permettrait de manquer beaucoup moins de cas positifs qu’à l’heure actuelle. « Le virus ne circule pas qu’à travers les personnes malades mais à travers des gens qui ne se savent pas contagieux. Il faut donc les trouver. Cela ne peut se faire qu’en testant tout le monde », explique notamment à l’AFP Catherine Hill.

Dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez,  qui avait promis mi-novembre une campagne massive pour ses 8 millions d’habitants la semaine avant Noël. Celle-ci devrait être déployée dans « les lycées, les entreprises, ainsi que dans les territoires plus ruraux » grâce à des cars, a fait savoir le président de la région.

le Premier ministre Jean Castex avait déjà évoqué trois territoires d’expérimentation, le Nord, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, en privilégiant des zones où il y a « pas mal de population ». « On va essayer » avant les fêtes, a-t-il ajouté, en prévenant que l’opération se ferait « sur la base du volontariat ». Et le député Jean Michel Mis avait réclamé pour la métropole stéphanoise une campagne de tests massifs