Covid 19 : Saint-Etienne toujours à la Une des médias nationaux

Covid 19. Point quotidien.
Saint-Etienne conserve son titre peu enviable de ville la plus touchée de France par le virus. Le nombre d’hospitalisés reste élevé avec 896 patients et on dénombre 10 décès supplémentaires en une seule journée.

La journée d’hier a été marquée par la visite au CHU de Saint-Etienne du premier ministre Jean Castex. Après un hommage national aux victimes de l’attentat de Nice, le premier ministre est venu dans la préfecture de la Loire à l’invitation du député Jean-Michel Mis. Sur place, il a rencontré des soignants épuisés qui ont évoqué leurs attentes du Ségur de la santé.

Du côté lycéen, après la mobilisation du lycée Honoré d’Urfé, un appel à la grève a été lancé pour mardi. A Bourg-Argental, un collectif de 40 parents a été créé pour refuser le port du masque par des enfants de six ans et envisage un jour sans école chaque vendredi. Pourtant, la commune n’est pas épargnée et son EHPAD interdit les visites des pensionnaires.

Quand Saint-Etienne fait la Une !
Ce n’est plus vraiment pour parler de football que les médias nationaux parlent de l’ancienne cité minière. La covid 19 a bien remplacé les Verts au moins pour un moment. Interrogé par un média national, le député Régis Juanico avait évoqué comme cause possible de la force du virus des questions de précarité et de pauvreté.

Dans la foulée, l’hebdo de gauche, Politis, était venu enquêter et avait constaté le peu de respect des gestes barrières de nombreux jeunes oisifs. Cette semaine, c’est le sociologue Vincent Béal, maître de conférence à l’université de Strasbourg et co-auteur du livre »Sociologie de Saint-Etienne » publié en 2020 aux éditions la Découverte, qui signe un grand article dans le quotidien Libération.
L’auteur revient sur « l’identité industrielle et manufacturière » de Saint-Etienne. Il estime que la circulation de la Covid est facilitée par un contexte de pauvreté et par de nombreuses négligences.

Défi Autonomie. Une édition virtuelle.
Le 23 novembre dès 14 heures, le public stéphanois et d’ailleurs pourra se connecter sur le site www.seniors-autonomie.fr ou sur la page Facebook du même nom pour suivre en direct le lancement de l’édition 2020 du colloque national Défi Autonomie . Cette édition exclusivement virtuelle aura pour thème « La réforme du grand âge : quelles leçons tirer de la crise de la Covid 19? ». Cet événement offrira aussi plusieurs ateliers gratuits transmis sur internet sur des thèmes comme « la conduite automobile », l’alimentation…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *