Covid 19 : Saint-Etienne, terre de masques

les Brèves de Pat

Saint-Etienne, terre de masques :
L’entreprise stéphanoise, AJ Biais, spécialisée dans la fabrication d’accessoires textiles, vient de se reconvertir, en quatre jours, dans la fabrication de masques textiles.

Actuellement, l’entreprise produit 20 000 masques anti-projection par jour. Ces masques sont essentiellement destinés aux forces de l’ordre et aux vigiles, aux caissières de grande distribution et aux hôtesses d’accueil. Ils sont
réservés à un usage non sanitaire. L’entreprise AJ Biais réalise un chiffre d’affaires de 10,7 millions d’euros et a un portefeuille de 1200 clients.

Le point sur les marchés :
Un communiqué de presse de la préfecture en date du 8 avril nous apprend que notre département bénéficie de 65 dérogations de marchés couverts ou de plein air sur les trois arrondissements. Ils n’est pas exclu que d’autres dérogations, actuellement à l’étude, soient accordées dans les prochains jours.

Le préfet Richard rappelle que la fréquentation de ces marchés est réservée aux habitants de la commune ou de communes limitrophes. Ainsi, des habitants de Saint-Victor-sur-Loire ont-ils pris l’habitude de se rendre au marché hebdomadaire de Roche-la-Molière.

Moldavie :
Ce petit état est le pays le plus pauvre d’Europe. Mais, il dispose de relais dans la Loire avec la présence d’un consul honoraire, professeur de géopolitique, Christian Daudel.

D’autres personnalités animent une association ligérienne d’échanges et l’université Jean Monnet accueille, chaque année, un petit contingent d’étudiants moldaves. Le député LREM stéphanois, Jean-Michel Mis, préside même l’amicale parlementaire France-Moldavie. C’est à ce titre qu’il vient d’écrire au président de la République pour réclamer une assistance sanitaire à la petite république. Actuellement, la Moldavie enregistre 965 cas de contamination et 21 décès.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *