Covid 19 : Même typologie de la mortalité dans la Loire qu’au niveau national

Les Brèves de Pat 21/05/2020

Covid 19. Point quotidien.
Au cours de cette pandémie, la Loire a enregistré une hausse des décès de 18%. La typologie de cette mortalité est conforme aux statistiques nationales avec 3/4 de décès masculins et des gens de plus de 65 ans. Actuellement, la Loire déplore 228 décès hospitaliers et compte 806 guérisons.

Rive-de-Gier.
Même si la date du second tour n’est pas encore arrêtée, les politiques ripagériens s’agitent. Gérard Octroy, un fondeur de l’équipe Charvin, renonce à être présent au second tour. mais plusieurs de ses colistiers vont rejoindre la liste de Jean-Pierre Granata, l’invité surprise de mars dernier. Jean-Claude Charvin, maire sortant, dénonce des manoeuvres de couleur et met en garde contre des combinaisons qui pourraient conduire au retour des communistes en mairie. La liste communiste est conduite par Vincent Bony.

Second tour : on attendra encore !
Comme prévu, le premier ministre a reçu à Matignon les représentants des principaux partis politiques pour recueillir leur avis sur le second tour. En début de soirée, Edouard Philippe a annoncé que l’élection du second tour des municipales aurait lieu soit le 28 juin soit en janvier 2021.

Le parti LR et notamment Gérard Larcher ont été discrets. Le président du Sénat a les yeux rivés sur les prochaines sénatoriales et garde un très mauvais souvenir de son insistance lors du premier tour du 15 mars.

D’habitude très prolixe devant micros et caméras, Gaël Perdriau n’a pas souhaité commenté l’avis du conseil scientifique. Seul élus national d’envergure, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, s’est clairement prononcé contre un scrutin en juin sans campagne de proximité. Les élus stéphanois UDI sont très discrets aussi sur ce sujet.

En attendant, les conseils municipaux élus en mars se mettent en place. Le 25 mai à 19h, ce sera au tour de Roche-la-Molière. La séance sera retransmise en direct en Facebook live et sur le site de la commune.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *