Covid 19 : Loire la hausse des guérisons se poursuit

Le Rendez-Vous de Pat Françon du 07 juin 2020

Covid 19. Point quotidien.
Bonne nouvelle :  La mortalité ligérienne hospitalière due au Covid 19 reste stable avec 243 décès. On dénombre aussi 188 décès en Ehpad, en légère augmentation. La hausse des guérisons se poursuit avec 894 sorties.

Libération de la France.
Hier avait lieu le 76è anniversaire du débarquement en Normandie dans le cadre de l’année De Gaulle. Dans le contexte du déconfinement, cette cérémonie était très limitée en ombre. Dans la Loire, le musée d’Estivareilles rend hommage à la résistance. Il vient de consacrer une exposition à Lucien Neuwirth.

Fermé durant le confinement, il est désormais ouvert de 14 à 18h et propose, dans le cadre de son vingtième anniversaire, une exposition sur « les femmes dans la Résistance ». On peut y découvrir des agents de liaison, des infirmières du maquis, des rédactrices et aussi des chefs de réseau. Un hommage spéciale est rendu à Andrée Thévenet, institutrice du village et engagée dans la Résistance avec son conjoint.

Défendre l’Europe !
Alors que la crise épidémique a révélé de fortes fractures à l’intérieur de l’Union européenne, les défenseurs d’une union européenne plus active font entendre leur voix. En dehors de toute affiliation à des partis politiques, le mouvement européen promeut une Europe plus unie et plus présente.

C’est le cas dans la Loire avec une dynamique section créée et animée par Marthe-Claire Portran et Colette Modion avec une section de jeunes, essentiellement des étudiants stéphanois.
Entre autres activités, comme la promotion de livres sur l’Europe, l’association publie une lettre régulière. Le numéro 3, qui vient de sortir, consacre son éditorial au budget européen. On trouve aussi des articles sur le conseil de l’Europe, la profession vétérinaire en Europe, le sauvetage des abeilles.

Accueil scolaire élargi à Villars.
Pour des raisons d’aménagement des locaux scolaires, les écoliers de Villars ont vécu une rentrée retardée mais ont pu bénéficier de l’enseignement à distance du CNED. Parallèlement, la municipalité de Jordan da Silva a recruté une quinzaine d’intervenants extérieurs pour assurer la continuité scolaire et proposer des animations. Malgré un contexte compliqué, la ville maintient son recrutement de jobs d’été pour les 16-17 ans. Plus d’infos sur www.villars.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *